BOEING : le Japon lance une enquête sur le Dreamliner

14/01/2013 - 15:01 - Option Finance

(AOF) - Boeing est dans la tourmente avec son Dreamliner. Le ministère japonais des Transports a lancé une enquête sur les deux fuites de carburant qu'a rencontré un des B787 de la flotte de Japan Airlines. Cette annonce survient seulement trois jours après le lancement d'une inspection approfondie des systèmes critiques par l'autorité de réglementations et de contrôles de l'aviation civile aux Etats-Unis. Le plus récent des appareils de Boeing a connu plusieurs incidents ces derniers jours, dont un feu et une fuite de carburant. Par ailleurs la compagnie All Nippon Airways a indiqué vendredi avoir détecté une fuite de carburant sur un des B787 de sa flotte et une fissure sur le pare-brise du cockpit d'un autre Dreamliner.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) table pour cette année sur un profit cumulé de 4,1 milliards de dollars (5 fois moins qu'en 2010) pour les compagnies aériennes dans le monde. Parmi elle, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer un profit de 1,9 milliard de dollars. De même les compagnies d'Asie-Pacifique devraient engranger des profits de 2,3 milliards de dollars. En revanche les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 1,2 milliard de dollars. L'Iata a multiplié par deux ses estimations de pertes depuis mars. Cette tendance souligne l'essoufflement du modèle des compagnies européennes traditionnelles (Legacy). Pour l'année prochaine l'Iata estime que la progression des bénéfices au niveau mondial devrait quasiment doubler par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars.

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/