Analyse clôture AOF France / Europe - Statu quo avant les trimestriels des banques US

14/01/2013 - 17:58 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé dans une séance marquée par un retour de la prudence avant une première salve de publications trimestrielles de premier plan. Les investisseurs suivront de près la publication des comptes de Goldman Sachs et JP Morgan ce mercredi suivis le lendemain par Bank of America et Citigroup. Cette prudence a relégué au second plan les propos encourageants du président de la Réserve fédérale de Chicago sur les perspectives de l'économie américaine. A Paris, le CAC 40 a gagné 0,06% à 3708,25 points et l'Eurotop 100 a cédé 0,31% à 2379,3 points. Douche froide pour les actionnaires de TNT Express, dont l'action a chuté de 42,39% à 4,75 euros à la Bourse d'Amsterdam. Les investisseurs réagissent à la décision d'UPS (United Parcel Service) de retirer son offre de 5,2 milliards d'euros sur le groupe de messagerie néerlandais dans l'anticipation d'un veto de la Commission européenne au projet de fusion des deux groupes. De son côté, le titre du groupe postal PostNL, qui détient 30% de TNT Express, cédait 38%. UPS s'est engagé à verser à TNT 200 millions d'euros pour l'annulation du projet de fusion, une trop maigre consolation... A l'inverse à Paris, 2013 débute sous les meilleurs auspices pour Saint-Gobain qui a affiché 0,39% de hausse à la Bourse de Paris à 32,565 euros. Le spécialiste des matériaux de construction a reçu une offre d'achat "ferme et irrévocable" d'1,694 milliard de dollars (environ 1,275 milliard d'euros) du groupe Ardagh pour le rachat de Verallia North America. Le groupe installé au Luxembourg est prêt à payer 6,5 fois l'Ebitda de Verallia North America selon les comptes de 2012. EDF a bondi de 5,16% à 14,365 euros, signant la plus forte hausse du CAC 40 après l'accord trouvé avec l'Etat concernant le déficit lié à la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE), une taxe qui finance notamment les énergies renouvelables. La CSPE est collectée directement auprès du consommateur final d'électricité et fixée par l'Etat, dans le but de compenser certaines charges de service public assumées par EDF telles que les énergies renouvelables, les tarifs sociaux de l'électricité et la péréquation tarifaire.

Les chiffres macroéconomiques

549 975 entreprises ont été créées en France l'année dernière, un chiffre pratiquement stable par rapport à 2011 (549 805), a annoncé l'Insee. Cette stabilité de la situation malgré la crise s'explique par le succès du régime de l'auto-entrepreneur, qui a représenté plus de la moitié des créations. L'institut de statistique a dénombré 307 478 demandes de création d'auto-entreprises, en progression de 5,4% sur un an. La production industrielle corrigée des variations saisonnières a, contre toute attente, diminué de 0,3% dans la zone euro et dans l'Union européenne en novembre 2012 par rapport à octobre 2012, selon les estimations publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. En octobre, la production avait reculé respectivement de 1% et 0,8%. Le consensus tablait sur une progression de 0,1% en zone euro. En novembre 2012 par rapport à novembre 2011, la production industrielle a baissé de 3,7% dans la zone euro et de 3,3% dans l'Union européenne. Vers 17h45, l'euro cote 1,3362 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5