GDF SUEZ accélère ses fermetures de centrales (presse)

15/01/2013 - 09:11 - Option Finance

(AOF) - GDF Suez accélère ses fermetures de centrales, révèle le journal Les Echos. Annoncé en décembre, le vaste plan d'économies de GDF Suez passera par de nouvelles fermetures de centrales thermiques en Europe. Selon les informations du quotidien, l'énergéticien a annoncé fin 2012 aux investisseurs avoir décidé de fermer 5 centrales à gaz dans les prochains mois, aux Pays-Bas et en Hongrie, représentant une capacité de production d'électricité de 2,1 gigawatt (GW). Il a aussi lancé une revue sur d'autres unités, représentant 3,3 GW de capacité, et sur lesquelles il devrait prendre une décision dans les semaines à venir, précise le journal Les Echos. Le groupe n'a pas précisé quelles centrales sont concernées, mais des sources internes citées par le quotidien évoquent notamment la centrale à cycle combiné gaz (CCG) de Carthagène, en Espagne, qui n'a tourné que 373 heures l'an dernier, alors que le seuil de rentabilité estimé des CCG est compris entre 4.000 et 6.000 heures par an. Le journal Les Echos rappelle que GDF Suez a pourtant déjà sérieusement réduit la voilure depuis trois ans. Entre 2009 et 2012, le groupe a arrêté 10 centrales, en Belgique, en Pologne, au Royaume-Uni et en Hongrie, soit une capacité de 5,2 GW. Ayant ainsi ramené sa capacité en Europe à 53 GW mi-2012, GDF Suez pourrait donc supprimer encore 5,4 GW, soit plus de 10 % du total. Objectif affirme le quotidien : réduire les coûts de fonctionnement de son parc thermique de 15 % et économiser 10 millions d'euros par GW de capacité installée.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Mise au point de début décembre sur les résultats 2013 très mal perçue par le marché ; - Forte dépendance à son marché domestique ; - Dossier politique : Etat actionnaire à hauteur de 36% ; - Faible lisibilité sur les tarifs de gaz, sujets aux décisions de l'Etat français ; - Pression fiscale et réglementaire accrue en Europe ; - Sensibilité aux décisions politiques en Belgique (10% de l'EBITDA) ; nouvelle loi sur le nucléaire en préparation ; - Inquiétudes des investisseurs sur le niveau d'endettement du groupe ; - Retard dans le nucléaire par rapport à EDF.

Comment suivre la valeur

- Secteur des " utilities ", traditionnellement sensible à l'évolution des taux d'intérêt ; - Valeur traditionnellement considérée comme défensive, grâce à la régularité de ses résultats et à son modèle économique ; - Caractère néanmoins un peu cyclique de la consommation énergétique, notamment dans les pays matures ; - Performances financières liées à l'évolution des prix du gaz, eux-mêmes dépendants du fioul domestique, du fioul lourd, du Brent et de la parité de change euro/dollar ; - A suivre, la formule d'indexation des coûts d'approvisionnement de GDF Suez.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Certains analystes ne sont pas confiants pour le secteur européen des "Utilities", en particulier pour les groupes exposés aux prix de l'énergie, comme GDF Suez. De même, l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a indiqué que, si les entreprises de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) bénéficiaient d'une perspective globalement stable en matière de notation pour 2013, la perspective est toutefois négative pour le secteur des services aux collectivités. Ce secteur devrait demeurer sous pression en 2013 car, au sein de l'Union européenne, les contraintes réglementaires seront renforcées. La directive sur l'efficacité énergétique va contraindre les intervenants à contribuer à la baisse de la consommation à hauteur de 1,5 % par an à compter de 2014. FTB/ACT/