AEROPORTS DE PARIS : trafic en hausse de 0,8% en 2012 mais en repli de 1,8% en décembre

15/01/2013 - 18:17 - Option Finance

(AOF) - 2012 a été une année record pour Aéroports de Paris qui a accueilli 88,8 millions de passagers, soit une hausse de 0,8% par rapport à l'année précédente (88,1 millions de passagers en 2011). L'aéroport de Paris-Charles de Gaulle a totalisé 61,6 millions de passagers, en hausse de 1,1% et Paris-Orly 27,2 millions, en légère croissance de 0,3%. Le trafic a progressé de 2% durant le premier semestre et a été quasi stable au cours du second semestre (-0,2%). Le mix trafic reste positif avec un trafic international (hors Europe) en hausse de 1,7 % porté par les destinations Asie-Pacifique (+5,1%). A l'exception de l'Amérique du Nord (-1,2%), l'ensemble des faisceaux internationaux a progressé : Moyen-Orient (+ 2,7 %), Afrique (+2,1%), Amérique Latine (+1,9%) et DOM-TOM (+1,2%). Le trafic Europe (hors France) est en hausse de 1,1% et le trafic France en baisse de 1,7%. Le nombre de passagers en correspondance a progressé de 2,2%, portant le taux de correspondance à 24,1%, en hausse de 0,3 point. Le trafic de TAV Airports, dont Aéroports de Paris détient 38% du capital, s'est accru de 36%. Sur le mois de décembre 2012, le trafic d'Aéroports de Paris a baissé de 1,8% par rapport au mois de décembre 2011 avec 6,7 millions de passagers accueillis dont 4,6 millions à Paris-Charles de Gaulle (-1,4%) et 2,1 millions à Paris-Orly (-2,8%). Le trafic international (hors Europe) est en léger retrait de 0,9%. A l'exception de l'Asie-Pacifique (+4,4%) et l'Afrique (+0,9%), tous les autres faisceaux sont en baisse : Moyen-Orient (-2,2%), Amérique du Nord (- 3%), DOM-TOM (-4,2%) et Amérique Latine (-4,9%). Le trafic Europe (hors France) diminue de 1,3% et le trafic France en baisse de 4,9%. Le nombre de passagers en correspondance est en léger retrait (-0,9%). Le taux de correspondance s'est établi à 25,9%, en hausse de 0,2 point. Le trafic de TAV Airports, dont Aéroports de Paris détient 38 % du capital, s'est accru de 34%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le gros des investissements sur Roissy déjà réalisé ; - Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Très forte redistribution des résultats sous forme de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance du trafic aérien à la conjoncture économique (actuellement défavorable), aux grèves, aux intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Incertitudes sur le 3ème aéroport d'Istanbul qui viendrait concurrencer celui de TAV (détenu à 38% par ADP) ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- Statut défensif dans le secteur cyclique des transports ; - Valeur de rendement ; - Très forte corrélation au PIB français ; - Possible évolution de l'actionnariat à terme avec l'Etat comme premier actionnaire (52,5% du capital) ; - Activité dépendant de la santé financière des compagnies aériennes ; - A suivre l'évolution du cadre réglementaire et renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) table pour cette année sur un profit cumulé de 4,1 milliards de dollars (5 fois moins qu'en 2010) pour les compagnies aériennes dans le monde. Parmi elle, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer un profit de 1,9 milliard de dollars. De même les compagnies d'Asie-Pacifique devraient engranger des profits de 2,3 milliards de dollars. En revanche les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 1,2 milliard de dollars. L'Iata a multiplié par deux ses estimations de pertes depuis mars. Cette tendance souligne l'essoufflement du modèle des compagnies européennes traditionnelles (Legacy). Pour l'année prochaine l'Iata estime que la progression des bénéfices au niveau mondial devrait quasiment doubler par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars. FTB/ACT/