MERCIALYS : HSBC relève son objectif de cours

16/01/2013 - 10:25 - Option Finance

(AOF) - HSBC a relevé son objectif de cours sur Mercialys de 18,5 à 20 euros tout en renouvelant sa recommandation d'Achat. La banque souligne la forte performance sous-jacente du groupe d'immobilier commercial. L'analyste estime que Mercialys dispose d'un portefeuille doté d'une importante croissance organique et qui demeure toujours sous-loué. L'effet de levier ne devrait pas inquiéter Mercialys au vu de ce portefeuille dynamique, bien que les besoins en financement de Casino pourraient impacter le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Atout principal : loyers initiaux, particulièrement faibles, permettant d'anticiper une réversion fortement positive ; - L'une des rares foncières à avoir 40% de ses baux encore indexés sur l'Indice du Coût de la Construction (ICC).

Les points faibles de la valeur

- Hausse de l'endettement avec la nouvelle stratégie de " foncière commerçante ". Auparavant, l'une des rares foncières non endettées ; - Incertitudes sur le nom du remplaçant du PDG démissionnaire Jacques Ehrmann (septembre 2012) ; - Hausse de la sensibilité à l'évolution du coût du financement et du profil de risque ; d'où une décote sur ANR, jusque-là inexistante ; - Rareté des cibles potentielles pour réaliser de la croissance externe ; - Rendement assez faible pour une foncière.

Comment suivre la valeur

- A suivre la nouvelle stratégie de développement ; - Valeur défensive en raison d'un lien très faible entre le chiffre d'affaires des commerçants, lié à l'activité économique et à la confiance des ménages, et le montant des loyers perçus par les foncières ; - Corrélation boursière avec les performances de Casino ; - Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse. - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/