BOEING : la série noire se poursuit au Japon

16/01/2013 - 14:18 - Option Finance

(AOF) - Nouveau coup dur pour Boeing. Un Boeing 787 Dreamliner appartenant à la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a effectué un atterrissage d'urgence ce mercredi au Japon, après la détection de fumée à bord. L'incident aurait pu rester sans conséquence s'il ne s'agissait pas du septième incident rencontré par les compagnies aériennes japonaises Japan Airlines (JAL) et ANA en moins de deux semaines. Parmi les problèmes survenus, figurent un souci de frein, un pare-brise fêlé en vol et une fuite d'huile sur des appareils d'ANA, en plus des deux fuites constatées sur un modèle de JAL. Un départ de feu dû à une batterie sur un Dreamliner de la même compagnie avait également été constaté après son atterrissage la semaine dernière à Boston. A la suite de cette nouvelle avarie, ANA a pris la décision d'immobiliser au sol ses 17 Dreamliner, le temps d'établir l'origine de ces dysfonctionnements à répétition. La compagnie JAL a également cloué ses 7 appareils au sol.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) table pour cette année sur un profit cumulé de 4,1 milliards de dollars (5 fois moins qu'en 2010) pour les compagnies aériennes dans le monde. Parmi elle, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer un profit de 1,9 milliard de dollars. De même les compagnies d'Asie-Pacifique devraient engranger des profits de 2,3 milliards de dollars. En revanche les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 1,2 milliard de dollars. L'Iata a multiplié par deux ses estimations de pertes depuis mars. Cette tendance souligne l'essoufflement du modèle des compagnies européennes traditionnelles (Legacy). Pour l'année prochaine l'Iata estime que la progression des bénéfices au niveau mondial devrait quasiment doubler par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars.

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/