Dexia AM reste positif sur VW et BMW et négatif sur Renault

16/01/2013 - 14:47 - Option Finance

(AOF / Funds) - Pour 2013, Dexia AM n'anticipe pas de reprise des ventes de véhicules en Europe (-5%). La demande dans tous les principaux marchés européens devrait encore se contracter suite aux mesures d'austérité, à la perte de pouvoir d'achat et au chômage élevé particulièrement dans les pays du sud de l'Europe. La croissance du marché automobile mondial devrait par contre rester proche de 5 % grâce aux pays émergents ainsi qu'à la bonne tenue du marché américain stimulé par des conditions de financement avantageuses et l'amélioration de la situation macroéconomique (immobilier, chômage...). Face à ces perspectives, la société de gestion reste positive concernant Volkswagen malgré l'extraordinaire performance réalisée depuis déjà plusieurs années et ce pour plusieurs raisons : une forte présence dans les pays émergents (plus de 42 % des ventes); l'Europe est à la traîne mais Volkswagen continue d'y gagner des parts de marché; un bilan extrêmement solide; l'introduction d'une nouvelle plateforme modulaire à partir de cette année devrait matérialiser la réalisation d'économies significatives de coûts et renforcer sa position de leader incontestable. Dexia AM pense que BMW avec son statut de marque " premium " est également bien positionné pour récolter les fruits de son positionnement géographique. Sur le court terme, la société de gestion est négative sur Renault, principalement parce qu'elle ne pense pas que le groupe pourra réaliser son engagement de 2 milliards d'euros de free cash flow cumulés entre 2011 et 2013. Au moins un milliard devrait être généré en 2013 afin d'y parvenir alors qu'en 2012, la société a, au contraire, consommé du cash. Néanmoins le groupe va entrer dans une phase importante de son "cycle-produits" avec le renouvellement de la Dacia Logan et Sandero au premier trimestre 2013 suivi par la Twingo et l'Espace en 2014 avant la nouvelle Megane en 2015, précise-t-elle. Tous ces lancements devraient diminuer l'âge moyen de sa gamme et rendre ainsi le groupe davantage compétitif sur le marché automobile, estime Dexia AM. AUT/ALO