NETGEM : baisse de 9% des ventes trimestrielles et évolution de la gouvernance

16/01/2013 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Netgem a réalisé un chiffre d'affaires de 22,9 millions d'euros, en recul de 9% au quatrième trimestre. Elles ont chuté de 41% en France, mais progressé de 9% à l'international. Sur l'année, le fournisseur de technologies et solutions pour la maison connectée a enregistré des ventes de 81,2 millions d'euros, en repli de 4%. Elles ont chuté de 27% en France, mais progressé de 14% à l'international. A propos de ses perspectives 2013, Netgem se fixe comme priorité 2013 d'accompagner le déploiement et la pénétration des offres de ses clients sur leurs marchés respectifs, notamment par la fourniture et l'intégration de nouveaux services. Le fournisseur de technologies et solutions pour la maison connectée a rappelé qu'il s'était déployé à l'international dans 15 pays en 3 ans. Le groupe conserve son objectif de doublement du chiffre d'affaires international entre 2011 et 2014. En France, le groupe entend accentuer ses investissements dans le domaine de la télévision connectée et des services liés, secteur qui, dans un contexte de concurrence accrue entre opérateurs, offre aujourd'hui de réelles perspectives. Par ailleurs, le groupe a pris la décision d'augmenter significativement son effort de recherche & développement, afin d'étendre rapidement sa gamme de produits, en particulier dans les domaines de l'accès et la distribution multi-écrans au sein du foyer. Pour conduire de façon optimale ces chantiers, le groupe a décidé de faire évoluer sa gouvernance : Christophe Aulnette devient Président Netgem International, et continuera ainsi de conduire le développement international du groupe, et Joseph Haddad prend les fonctions de Directeur Général. Enfin, Christophe Aulnette s'est vu coopté comme administrateur au sein du Conseil d'Administration de Netgem. Il y remplace Charles Berdugo qui a présenté sa démission pour raisons personnelles.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/