REMY COINTREAU vise un résultat annuel en forte hausse sur l'exercice

17/01/2013 - 08:31 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires de 964,4 millions d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice, soit une hausse de 17,5% (+7,9% en organique) sur une base de comparaison en très forte croissance en 2011 (+22,9% en organique). Pour les marques du groupe, la progression est de 20,6% en chiffres publiées (+10% en organique). Comme le groupe l'avait indiqué précédemment, le troisième trimestre affiche une croissance plus faible en raison de la date tardive du nouvel an chinois cette année, ce qui a entraîné une baisse technique des expéditions. Cependant, l'activité des marques propres du groupe est en progression sur ce troisième trimestre. Rémy Martin a enregistré une croissance organique de 12,4%, en cumul sur l'exercice. Les Etats-Unis continuent à délivrer de très bons résultats ainsi que l'Asie, qui poursuit son développement notamment dans les cognacs haut de gamme. L'Europe, toujours dynamisée par la Russie, réalise également de belles croissances dans certains pays d'Europe de l'Ouest. L'ensemble de l'activité Liqueurs & Spiritueux a, quant à elle, réalisé un chiffre d'affaires en hausse organique de 3,2% sur les neuf premiers mois de l'exercice, avec notamment de très bonnes progressions de Cointreau aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Asie. Metaxa enregistre des croissances, principalement sur ses marchés d'avenir, mais reste affectée par la situation économique en Grèce. Bruichladdich est intégrée dans Liqueurs & Spiritueux depuis le 1er septembre 2012. Enfin, dans la division Marques Partenaires, la distribution des Scotch whiskies aux Etats-Unis continue sa "croissance remarquable", tandis que les champagnes ont fortement souffert de la morosité de la consommation en Europe sur le troisième trimestre. Rémy Cointreau a confirmé son objectif, annoncé fin novembre 2012 d'améliorer significativement son résultat annuel.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Marques " premium " très recherchées dans les pays émergents ; - Rythme de croissance le plus élevé dans le secteur des Spiritueux ; - Situation financière saine, confortée par la cession des Champagnes.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la croissance européenne ; - Fortes expositions des liqueurs aux marchés matures ; - Perspectives de croissance en Asie jugées largement valorisées ; - Manque de taille critique par rapport aux concurrents ; - Forte dépendance au Cognac (50% du CA) ; - Aspect spéculatif limité (famille Hériard Dubreuil déterminée à garder le contrôle du groupe).

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance, associée au secteur du luxe ; - Consommation de spiritueux dépendant des revenus, de la confiance des ménages et de l'évolution des modes ; - Exercice de décalé, clos le 31 mars; - Forte saisonnalité des ventes : CA significatif en fin d'année ; - Forte sensibilité aux variations de change ; - A suivre, l'utilisation du cash retiré de la vente des Champagnes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Changement majeur parmi les acteurs du secteur agroalimentaire. La scission de Kraft Foods a en effet donné naissance à un nouvel acteur majeur du secteur, qui cherche à renforcer ses positions en Europe dans le domaine du snacking. Le groupe a été rebaptisé Mondelez International depuis la scission des activités américaines d'épicerie début octobre. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire est prêt à réaliser des acquisitions, en particulier dans les pays émergents, qui génèrent une grande partie de son activité (44%). Il multiplie également les innovations pour consolider ses positions sur le marché du " snacking ", qui représente une valeur de 335 milliards de dollars en Europe. Le groupe, qui détient une part de marché de 3,5%, souhaite accroître cette dernière à 4,5%. FTB/ACT/