IPSEN et Teijin Pharma lancent le Somatuline au Japon

17/01/2013 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - Teijin Pharma, société du groupe Teijin en charge de l'activité Santé, et Ipsen ont annoncé le lancement au Japon de Somatuline 60/90/120 mg en injection sous-cutanée pour le traitement de l'acromégalie et du gigantisme hypophysaire (lorsque la réponse aux traitements chirurgicaux n'a pas donné satisfaction ou lorsque les traitements chirurgicaux sont difficiles à réaliser). Au Japon, Teijin Pharma détient les droits de développement et de commercialisation du médicament. Christophe Jean, vice-président exécutif d'Ipsen en charge des opérations a déclaré : " C'est un privilège pour Ipsen que Teijin soit notre partenaire au Japon et nous sommes heureux que Somatuline soit désormais accessible aux patients japonais souffrant d'acromégalie et de gigantisme hypophysaire. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pipeline de qualité au regard de sa taille. Moins exposé que d'autres laboratoires au développement des génériques ; - Avance technologique dans les peptines et les toxines (très peu d'acteurs dans ces domaines) ; - Intérêt croissant sur Tasquinimod avec plusieurs essais cliniques en cours ; - Axes stratégiques : internationalisation massive des activités, notamment par croissance externe, concentration des efforts dans des domaines des thérapeutiques ciblées, politique de licences et de partenariats toujours plus active ; - Encore du potentiel de développement dans les pays émergents (déjà 35% du CA).

Les points faibles de la valeur

- Perte de confiance des investisseurs depuis l'été 2010 après une série de déboires (incertitudes sur l'approbation du Taspoglutide, arrêt des études cliniques de phase II dans l'acromégalie et les tumeurs neuroendocriennes, départ surprise de Jean-Luc Belingard, artisan du repositionnement d'Ipsen, annonce début 2012 d'importantes dépréciations sur l'exercice 2011) ; - Mise en place d'importantes restructurations et de nouveaux investissements par la nouvelle direction : poids sur les résultats 2011-2015 ; - Cours de Bourse inférieur au cours d'introduction de 22 FTB/ACT/