AT&T envisage d'acquérir des entreprises européennes (presse)

17/01/2013 - 14:17 - Option Finance

(AOF) - Le géant des télécoms américain, AT&T, serait en quête d'un investissement dans les télécoms en Europe et pourrait prendre pour proie "Everything Everywhere", coentreprise de France Telecom et Deutsche Telekom, a rapporté le Wall Street Journal. Le premier opérateur néerlandais, KPN, est également cité par le journal, comme cible potentielle d'AT&T. Le groupe américain a changé de terrain de chasse, après s'être vu refuser par l'Autorité de la Concurrence américaine son offre de rachat sur T-Mobile USA (Deutsche Telekom) il y a un an. Par ailleurs, l'acquisition par le Japonais Softbank, du troisième opérateur télécoms américain, Sprint Nextel, devrait accroitre la concurrence sur le territoire. Enfin, AT&T cherche des relais de croissance au vue des perspectives limitées du marché aux Etats-Unis.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

La mutualisation des réseaux s'étend en Europe. En Grande-Bretagne, deux des plus grands opérateurs mobiles, Vodafone et O2 (filiale de Telefonica) vont créer une coentreprise afin de mettre en commun leurs réseaux. Les deux opérateurs continueront à être en concurrence dans les services, les forfaits et l'Internet mobile. Outre-Manche, depuis déjà deux ans, T-Mobile et Orange ont adopté cette approche et ont même fusionné. En Espagne, en Suède et en Autriche, des accords similaires existent également. En France, Orange, SFR et Bouygues Telecom mutualisent certains équipements dans des zones non couvertes par un réseau de téléphonie mobile. Cette mutualisation peut être une solution au dynamisme des opérateurs des pays émergents, de plus en plus riches. Le mexicain America Movil a lancé une offre hostile sur KPN, l'opérateur historique néerlandais, également présent en Allemagne (E-Plus) et en Belgique (Base). Il a également pris 4% du capital de l'opérateur historique Telekom Austria.

Equipementiers télécoms

Certains analystes estiment qu'en dépit d'une hausse de 7% des investissements des grands opérateurs, le marché des équipements mobiles devrait baisser de 6% cette année et stagner en 2013. La bataille que se livrent les équipementiers pour se positionner sur la 4G (" Long Term Evolution " ou LTE) s'effectue au détriment de leurs marges. Les acteurs se concentrent sur les métiers les plus rentables et réorganisent leurs activités pour maintenir leur rentabilité. Ainsi Alcatel-Lucent, qui ne cesse de se réorganiser, a récemment présenté son deuxième plan de restructuration en trois ans. Nokia Siemens Networks, qui a supprimé le quart de ses effectifs à travers le monde, a choisi de se focaliser sur les équipements de réseaux pour la téléphonie mobile. FTB/ACT/