BOEING : les 50 Dreamliners cloués au sol

17/01/2013 - 14:58 - Option Finance

(AOF) - Les autorités américaines de sécurité aérienne ont décidé ce matin de suspendre tous les vols des B787 Dreamliners de Boeing, dans le monde. Ce sont donc 50 Boeing 787 qui sont immobilisés depuis aujourd'hui, soit la totalité des Dreamliners livrés de par le monde. Un tel phénomène n'était pas survenu depuis 1979 où le DC-10 de la division Long Beach de Boeing Commercial Airplanes avait été immobilisé pendant plusieurs mois. La FAA, l'autorité fédérale de l'aviation américaine, fut la première à immobiliser mercredi six Boeing d'United Airlines, suivie de peu par le ministère japonais des transports, concernant les 24 B787 d'All Nippon Airways et de Japan Airlines. Les investigations orchestrées par les autorités japonaises de l'aviation civile se concentrent sur la batterie lithium-ion fabriquée par le japonais GS Yuasa et le système dans lequel elle est intégrée, qui est assemblé par le français Thales. Hormis les incidents de batterie, le B787 a connu cinq autres avaries portant sur deux fuites de carburant, un écoulement d'huile, un pare-brise ébréché en vol et un souci sur le système de frein.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) table pour cette année sur un profit cumulé de 4,1 milliards de dollars (5 fois moins qu'en 2010) pour les compagnies aériennes dans le monde. Parmi elle, les compagnies nord-américaines devraient enregistrer un profit de 1,9 milliard de dollars. De même les compagnies d'Asie-Pacifique devraient engranger des profits de 2,3 milliards de dollars. En revanche les compagnies européennes devraient afficher des pertes de 1,2 milliard de dollars. L'Iata a multiplié par deux ses estimations de pertes depuis mars. Cette tendance souligne l'essoufflement du modèle des compagnies européennes traditionnelles (Legacy). Pour l'année prochaine l'Iata estime que la progression des bénéfices au niveau mondial devrait quasiment doubler par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars.

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/