HAVAS étend sa stratégie de digitalisation

17/01/2013 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Havas a annoncé une nouvelle étape dans sa stratégie d'intégration afin de renforcer " la simplicité et l'agilité de sa structure ". La nouvelle marque ombrelle, Havas Media Group, intégrera l'ensemble des agences médias globales d'Havas, qui comprennent Havas Media (actif sur 126 marchés et au sein duquel MPG et Media Contacts seront fusionnées et renommés) ainsi qu'Arena Media (actif sur 13 marchés). " Cette opération de rebranding sera portée par une nouvelle structure plus directe qui place l'expertise digitale et le content marketing au coeur de l'offre du groupe ", a souligné le groupe de communication. Enfin, cette évolution fait suite à celle de la branche créative d'Havas, Havas Creative Group (qui comprend le réseau global Havas Worldwide et le micro-réseau Arnold Worldwide). Selon Alfonso Rodés, CEO Havas Media Group : " L'explosion des médias numériques signifie qu'aujourd'hui plus personne ne peut se satisfaire d'une approche en silo. Ce nouveau modèle média place notre expertise digitale au coeur même de notre organisation et favorise une plus grande souplesse entre l'ensemble de nos équipes et activités. Il s'agit d'une avancée simple mais déterminante." Cette nouvelle structure réunira notamment les offres spécialisées telles que Artemis (système d'agrégation et de gestion de données développé par le groupe), Mobext (expertise mobile), Socialyse (réseaux sociaux), et Affiperf (la plateforme de trading d'Havas) au centre de l'organisation afin de les rendre plus accessibles et cohérentes, partout dans le monde. L'offre contenu et expérience de marque sera, elle, assurée par les 36 bureaux internationaux de Havas Sports & Entertainment ainsi que par plusieurs entités spécialisées telles que Cake (Paris, NY, Londres), Havas Event et Havas Productions. Pour mettre en oeuvre cette nouvelle organisation, le groupe a constitué un nouveau " Comité Exécutif " managé par Alfonso Rodés, CEO Havas Media Group, et réunissant en report direct, Dominique Delport, CEO Havas Media France, et également nommé " Global Managing Director " du Havas Media Group. Il sera responsable de l'ensemble des activités commerciales, de la stratégie, du New Business et de l'intégration digitale et de la R&D. Michel Sibony, nommé " Global Head of Middle Office " sera en charge au niveau international du media planning, du buying, des partenariats technologiques et des entités spécialisées, notamment digitales. Enfin, Jordi Ustrell nommé " Global Head of Back Office " supervisera les fonctions support et administratives telles que l'informatique, les RH, la finance et le juridique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Mise en place de relais de croissance dans pays émergents et le numérique ; - Réduction de la décote boursière après le rachat de 12% du capital, via une offre publique de rachat (OPRA) achevée en juin 2012.

Les points faibles de la valeur

- Un seul réseau de taille mondiale (Havas Worldwide) contre trois, voire quatre pour ses concurrents ; - Performances opérationnelles inférieures à celles de ses concurrents, notamment à Publicis ; - Peu de grands clients internationaux ; d'où une plus forte dépendance aux marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Forte dépendance de la conjoncture européenne (60% de l'activité) ; - Présence encore trop faible dans les pays émergents, notamment en Asie ; - Communauté financière jugée encore trop timorée. Peu de prévisions de croissance et encore moins de chiffres.

Comment suivre la valeur

- Activité corrélée au marché mondial de la publicité, par nature très cyclique ; - Suivre davantage sur le poste " revenu " plutôt que le poste " chiffre d'affaires " ; - A surveiller également le " net new business " (budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets minoré des pertes de budgets estimées) ; - Changement de culture en cours dans la communication financière ; - A suivre également la stratégie dans la communication de Vincent Bolloré (37% du capital d'Havas, près de 30% des droits de vote du britannique Aegis, 5% de Vivendi) ; - Catalyseur boursier : croissance externe dans le numérique et dans les zones émergentes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/