Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 0,96% cette semaine

18/01/2013 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé proche de l'équilibre vendredi affichant néanmoins un bilan hebdomadaire positif. Les investisseurs ont été rassurés de constater ce matin la reprise de la croissance en Chine. En revanche, cet après-midi, le recul inattendu de l'indice de confiance de l'Université du Michigan a déçu. L'indice s'est établit à 71,3 en janvier contre 72,9 en décembre. Le consensus attendait 75. A la clôture, le CAC 40 s'inscrivait en léger recul de 0,07% à 3 741,58 points (+0,96% sur la semaine). L'Eurotop 100 de son côté a cédé 0,13% à 2383,64 points. Sur le front des valeurs européennes, l'action d'Enel a reculé de 2,68% à 3,12 euros à la Bourse de Milan, signant la plus mauvaise performance de l'indice boursier italien FTSE MIB, pénalisée par la dégradation d'UBS. Le broker est passé d'une recommandation Neutre à Vendre avec un objectif de cours maintenu à 2,9 euros, justifiant sa décision par la " pression exercée sur les fondamentaux " du premier producteur d'électricité italien. Il estime que les taxes en Espagne ainsi que la baisse des prix de l'électricité en Italie et Slovaquie pourraient déboucher sur un recul continu du bénéfice jusqu'en 2016. Renault a l'optimisme communicatif. L'action du constructeur automobile a gagné en effet 4,81% à 43,6 euros, signant du même coup la plus forte hausse du CAC 40 après la présentation de perspectives encourageantes. Le groupe de Carlos Ghosn s'est fixé comme objectif de renouer avec la croissance de ses ventes en 2013, à l'échelle mondiale mais aussi en Europe. L'an dernier, les ventes de l'ancienne régie ont chuté de 6,3% à l'échelle mondiale et de 18% en Europe, le bond de 9,1% des ventes à l'international n'ayant pas compensé l'effondrement du Vieux Continent. En revanche, Orpea a fait office de lanterne rouge à la Bourse de Paris, décrochant de 3,17% à 32,40 euros. Le spécialiste de la prise en charge globale de la dépendance a été victime de la sortie de son capital du groupe belge Neo-Gema jeudi soir. Selon Reuters, l'afflux de titres sur le marché représente un montant de 84 millions d'euros, dans des volumes représentant plus du triple de leur moyenne quotidienne des trois derniers mois. Le propriétaire de Neo-Gema, Philippe Austruy, détenait encore 8% du groupe après avoir déjà placé 3% précédemment.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice de confiance de l'Université du Michigan a reculé, s'établissant à 71,3 en janvier contre 72,9 en décembre. Le consensus attendait 75. A 18 heures, l'euro recule face au dollar à 1,3307.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan  : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique. FTB/MAF/5