ALSTOM anticipe un cash-flow libre positif au second semestre de l'exercice

22/01/2013 - 08:27 - Option Finance

(AOF) - Alstom a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros, en croissance d'1%. Sur 9 mois, le chiffre d'affaires a atteint 14,7 milliards d'euros, en croissance de 3%. Les commandes se sont élevées à 5,1 milliards d'euros (+3%) au troisième trimestre et à 17,2 milliards d'euros, en progression de 14% sur les 9 premiers mois de l'exercice. Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne des ventes de 5,1 milliards et des prises de commandes de 5 milliards au troisième trimestre. Commentant ces chiffres, Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom, a déclaré : " Dans un environnement qui reste difficile, nous avons réalisé une performance solide au troisième trimestre 2012/13, avec 5,1 milliards d'euros de commandes malgré peu de grands contrats pour Thermal Power. La demande est restée dynamique dans les marchés émergents pour l'ensemble des secteurs, tandis que Transport a enregistré un grand nombre de contrats en Europe au cours de la période. Le ratio commandes reçues sur chiffre d'affaires est supérieur à 1 pour le neuvième trimestre consécutif ". A propos de ses perspectives, Alstom prévoit d'afficher une performance commerciale solide pour l'exercice en cours grâce au fort niveau de commandes attendu au quatrième trimestre. Le spécialiste français des infrastructures, d'énergie et de transport a par ailleurs confirmé ses prévisions à trois ans et anticipe un cash-flow libre positif au second semestre de l'exercice 2012/13. Le groupe vise une croissance du chiffre d'affaires de plus de 5 % par an au cours de cet exercice et des deux suivants, et une amélioration progressive de la marge opérationnelle, qui devrait se situer autour de 8 % en mars 2015 contre 7,1% en 2011-2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Stratégie de croissance basée sur des partenariats/coentreprises jugée porteuse par les analystes ; - Pénétration du marché chinois très porteur des centrales au charbon grâce au projet de joint venture avec Shanghai Electric Boilers.

Les points faibles de la valeur

- Dépendance aux dépenses publiques et à l'accès de ses clients à des financements. - 50% de l'activité encore réalisée dans les pays occidentaux, contraints par leurs politiques de désendettement ; - Intensification de la concurrence chinoise dans les différents métiers d'Alstom ; - Valeur régulièrement pénalisée par le débat sur la sûreté nucléaire du fait de l'engagement du groupe dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables actuellement perçu comme un handicap.

Comment suivre la valeur

- Dossier " value " ; - Action très volatile qui évolue au gré des annonces de commandes ; - Groupe exposé à des activités d'infrastructures lourdes pour lesquelles les clients ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir ; - A suivre, le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les professionnels du matériel électrique affichent souvent une forte présence à l'international et sont étroitement dépendants de l'investissement des entreprises. La croissance mondiale devrait être limitée au moins jusqu'au milieu de l'année prochaine. Aucune reprise ne devrait intervenir en Europe sur la première partie de 2013. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs s'améliorent progressivement. Si certains pays émergents subissent un ralentissement de leur développement, des mesures budgétaires pourraient être prises pour stimuler l'économie en Chine. Même si elles sont soumises à un environnement particulièrement détérioré, les entreprises du secteur devraient tirer parti à moyen/long terme d'une stratégie basée sur d'importants efforts de recherche et développement et d'innovations. FTB/ACT/