ESSILOR confirme son objectif de réaliser 1,5 milliard d'euros de ventes dans les émergents d'ici 2015

22/01/2013 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Essilor a indiqué être en bonne voie vers son objectif de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires dans les pays à forte croissance d'ici 2015. Le spécialiste de l'optique ophtalmique a en parallèle annoncé des acquisitions en Colombie, en Turquie et en Chine. En Colombie, Essilor a signé un accord en vue d'acquérir 51 % du capital de Servi Optica, l'un des plus importants laboratoires de prescription du continent sud-américain. Servi Optica est le numéro un de la distribution de verres ophtalmiques et réalise un chiffre d'affaires d'environ 29 millions d'euros. En Turquie, le groupe a signé un accord en vue d'acquérir la majorité du capital d'Isbir Optik, le numéro un de la distribution de verres ophtalmiques, qui réalise environ 15 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. En Chine, Essilor a réalisé l'acquisition de la majorité du capital de Tianhong, le leader de la distribution de verres ophtalmiques sur le marché chinois. Ce groupe réalise un chiffre d'affaires d'environ 19 millions d'euros, dont une grande partie faite avec des produits de fournisseurs appartenant au groupe Essilor. Essilor a par ailleurs finalisé deux opérations au Maghreb. En Tunisie, Essilor a complété l'acquisition de Sivo, le leader de la distribution sur ce marché, qui est également actif au Maroc, en Algérie, en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Togo (chiffre d'affaires d'environ 7 millions d'euros). Au Maroc, Essilor a finalisé l'acquisition de Movisia (chiffre d'affaires d'environ 1 million d'euros). Essilor a précisé avoir réalisé un peu plus de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les pays à forte croissance en 2011, soit environ 15 % des ventes globales du groupe. Au troisième trimestre 2012, ces pays représentaient environ 18 % du chiffre d'affaires groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Adoption très forte de chaque lancement par les opticiens ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers ". Croissance deux fois supérieure à celle du " haut de gamme " ; - Développement dans les Emergents par " maillage " au travers de partenariats ; - Structure financière extrêmement solide.

Les points faibles de la valeur

- Valeur toujours à ses plus hauts historiques. Rareté des points d'entrée ; - Faible rendement (inférieur à 2%). - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance ; - Présence encore trop faible dans les pays émergents ; - Essor de la chirurgie ophtalmologique.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) ; - Apparenté au marché de la santé ; - Soumis aux effets de change : part importante du CA en dollar ; - A surveiller, les acquisitions, notamment dans les pays émergents ; - Groupe théoriquement opéable (détenu à plus de 90% par le public). Opération hostile rendue difficile par une valorisation élevée en Bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les réductions d'effectifs sont toujours d'actualité pour les géants du secteur. L'américain Colgate-Palmolive (marques Colgate, Tahiti Douche, Paic, Ajax ...) souhaite réduire de 6% le nombre de ses salariés dans le monde d'ici fin 2016. Cette décision va entraîner la suppression de près de 2300 postes (sur un total de 38600). Son compatriote Kimberly-Clark a annoncé des suppressions d'emploi comprises entre 1300 et 1500 postes en Europe, où il va se désengager de l'activité couches-culottes, excepté en Italie et Europe orientale. Le groupe va fermer ou céder cinq usines en Europe. L'entreprise cherche à accroître sa rentabilité et à recentrer ses ressources et ses investissements sur ses marchés les plus solides où se trouvent des opportunités de croissance. Quant au leader mondial des biens de consommation, Procter & Gamble, après avoir annoncé 5700 suppressions d'emplois, soit 10% de son effectif d'ici à juin 2013, il prévoit désormais une baisse de 2% à 4% supplémentaires par an sur les exercices fiscaux 2014 à 2016. Il vise à 'atteindre les objectifs d'économies, chiffrés à 10 milliards de dollars sur quatre ans. FTB/ACT/