BOURBON s'agrandit de deux navires de transport de personnels

23/01/2013 - 08:33 - Option Finance

(AOF) - Bourbon agrandit sa flotte de navires de transport de personnels en prenant livraison du Bourbon Sirocco et du Bourbon Shamal, premiers nés d'une série de 4 FSIV polyvalents. Livré en octobre 2012, le Bourbon Sirocco opère à ce jour en Angola. Le Bourbon Shamal, son premier sistership, sera livré dans les prochains jours. Bourbon possède aujourd'hui une flotte de 30 FSIV, navires rapides d'assistance permettant simultanément les approvisionnements urgents et le transport d'équipes d'intervention. Construits en série et dotés d'un système de positionnement de classe 2 (DP2), le Bourbon Sirocco et le Bourbon Shamal sont pleinement en phase avec la stratégie de flotte de Bourbon. Ces navires polyvalents sont conçus pour répondre aux besoins du marché de transport de personnels ainsi qu'à ceux du support aux installations offshore. Ils offrent une manoeuvrabilité exceptionnelle et une sécurité accrue des opérations grâce au DP2. Leurs équipages, répondant au standard élevé de compétence de Bourbon.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Positions renforcées sur le marché brésilien très porteur avec la prise de contrôle de la filiale Delba Maritima Navegaçao ; - Diversification dans l'éolien.

Les points faibles de la valeur

- Retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité ; - Statut de " late cyclical " : effet décalé sur les résultats des phases de reprise économique ; - Endettement encore trop élevé aux yeux des analystes.

Comment suivre la valeur

- Activité dépendant directement de l'investissement des compagnies pétrolières (le sismique permet de renouveler les réserves) ; - Influence du prix du pétrole : un prix élevé favorise les investissements, alors plus rentables ; - Considérée comme une valeur " dollar " (chiffre d'affaires libellé en dollars et coûts dans d'autres devises) ; - A suivre, la réglementation sur les forages en haute mer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama. FTB/ACT/