SPIR COMMUNICATION table sur une légère progression du résultat opérationnel en 2012

23/01/2013 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a réalisé un chiffre d'affaires de 141,1 millions d'euros au quatrième trimestre 2012, en repli de 0,5%. Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 542,5 millions d'euros, stable par rapport à l'exercice 2011. Dans le détail, le chiffre d'affaires de l'activité Médias Généralistes est en recul de 11,9% au quatrième trimestre. Il s'élève à 19,3 millions d'euros. Sa composante Presse, constituée essentiellement du magazine TOP, est en diminution de 20,7%. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires global est en retrait de 2,7%. Le chiffre d'affaires de l'activité Médias Thématiques Immobilier est en croissance de 6,3% au quatrième trimestre 2012 à 18,5 millions d'euros et une progression annuelle de 10,9% à 73,2 millions d'euros. Le chiffre d'affaires des sites internet LaCentrale.fr et Caradisiac.com est en progression de 7,5% au quatrième trimestre 2012 à 12,9 millions d'euros. Pour l'exercice, le chiffre d'affaires de l'activité Médias Thématiques Automobile est en croissance de 6,6 % à 48,2 millions d'euros. Le chiffre d'affaires réalisé par l'activité de Distribution d'Imprimés Publicitaires progresse de 1,5% au quatrième trimestre pour atteindre 80,6 millions d'euros. Cette croissance permet de limiter à 3,1% la diminution du chiffre d'affaires annuel. Il s'élève à 298,4 millions d'euros. Le volume d'affaires réalisé par la régie auprès des annonceurs nationaux est en retrait sur l'exercice, la résistance des marchés locaux est cependant à mettre en évidence. En dépit de la faiblesse des marchés de la publicité, de l'immobilier et de l'automobile, l'activité consolidée des différents métiers de Spir Communication est stable au quatrième trimestre et sur l'exercice 2012. Le groupe poursuit le développement de ses offres numériques, elles représentent 56 % du chiffre d'affaires 2012 des activités Médias Généralistes et Thématiques, soit 112 millions d'euros. Il devrait en résulter pour l'exercice 2012 une légère progression du résultat opérationnel.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/