SOITEC chute de 7%, prévisions de ventes inférieures aux attentes

23/01/2013 - 10:00 - Option Finance

(AOF) - Soitec décale à la baisse de 7,11% à 2,88 euros après avoir dévoilé hier soir des prévisions de chiffre d'affaires inférieures aux attentes. Victime de la mauvaise santé de l'industrie du PC, le spécialiste des matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l'électronique et de l'énergie anticipe un chiffre d'affaires proche de 270 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2012-2013, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de 289 millions d'euros. Il s'était élevé à 323,4 millions d'euros sur l'exercice précédent. Dans le détail, Soitec s'attend à ce que le chiffre d'affaires de la division Electronique soit stable au quatrième trimestre de l'exercice 2012-2013 sur les segments liés au marché des PC mais continue à bénéficier de la croissance sur les marchés de la radiofréquence et de la téléphonie mobile. La croissance du chiffre d'affaires de la division Energie solaire reste, elle, liée à la finalisation du financement d'un projet en Afrique du Sud et aux recettes devant être générées par l'achèvement de projets en Italie. Au troisième trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 59,9 millions d'euros, en repli de 25,7%. Le chiffre d'affaires de la division Electronique a reculé de 19,1% à 59,8 millions. Elle a été pénalisée par la chute de 31,8 % (35,5 % à taux de change constants) des ventes totales de plaques à 44,3 millions d'euros. En particulier, les ventes de plaques en 300 mm, dédiées aux marchés de produits de haute performance et à ceux des PC ont accusé un repli de 44,1%. " Sur les marchés de produits de haute performance, les principaux clients ont poursuivi la réduction de leurs stocks, une évolution conforme au ralentissement du marché des PC ", a expliqué Soitec. A contrario, l'activité Layer Transfer Solutions, principalement liée aux marchés des smartphones, a enregistré une hausse de 75,2 % de son chiffre d'affaires à 11,5 millions d'euros Enfin, la division Energie solaire a réalisé un chiffre d'affaires peu significatif au titre du troisième trimestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Importants investissements de R&D.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur les résultats ; - Forte concentration des clients (55% du CA avec AMD) et sectorielle (semi-conducteurs) ; - Commercialisation par AMD de processeurs non-SOI : inquiétudes récurrentes d'abandon de la technologie SOI ; - Avenir incertain de la division Electronique, reposant sur la pénétration de nouveaux débouchés, notamment dans la téléphonie mobile ; - Intel, leader mondial du semi-conducteur, n'est toujours pas client ; - Diversification couteuse dans le Solaire, pesant lourdement sur les résultats, et risquée (manque d'expérience dans le domaine, pari technique audacieux) ; - Trésorerie nette négative depuis septembre 2012 ; - Valeur très volatile (flottant supérieur à 90%).

Comment suivre la valeur

- Valeur très cyclique dépendant des commandes des fabricants de puces et donc des débouchés de secteurs comme l'informatique, la téléphonie mobile, l'électronique grand public, l'électronique embarquée, ou encore la domotique ; - Profil " early cyclique " car en amont de la chaîne de production ; - Forte corrélation du titre avec l'actualité d'AMD et aux déclarations des fabricants de puces ; - Forte dépendance aux évolutions du dollar (quasi-totalité des ventes facturée en dollar) ; - Catalyseur boursier : annonce de contrats dans la téléphonie mobile ou les Led et le photovoltaïque.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Selon les données du cabinet IHS iSuppli, le marché des PC constitue désormais à peine 49% du marché des mémoires DRAM (" dynamic random access memory "). C'est une première dans l'histoire de cette industrie et cette tendance devrait même s'accélérer. Cela s'explique par deux facteurs : le repli du marché des PC, et la forte croissance des ventes de smartphones et tablettes. D'après IHS iSuppli, les ventes de mémoires DRAM à destination des tablettes et téléphones devraient bénéficier d'une croissance à deux chiffres, pour représenter 26,7% des débouchés dès 2013, contre 14,1% aujourd'hui. Cela représente une formidable opportunité pour certains acteurs. Le cabinet Decision prévoit que cette année le marché des puces pour appareils mobiles devrait croître de 10,4%, à 72,4 milliards de dollars, alors que le marché mondial des semi-conducteurs, devrait reculer de 0,1%, à 320 milliards de dollars. FTB/ACT/