GOOGLE : résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre

23/01/2013 - 15:14 - Option Finance

(AOF) - Le célèbre moteur de recherche Google a publié des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre. La firme de Mountain View (Californie) a réalisé un bénéfice net de 2,89 milliards de dollars, soit 8,62 dollars par action, à comparer avec 2,71 milliards de dollars, soit 8,22 dollars par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 10,65 dollars, supérieur de 11 cents au consensus FactSet. Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 36% à 14,42 milliards de dollars. En excluant les coûts d'acquisition du trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), le chiffre d'affaire s'est élevé à 11,3 milliards de dollars. Wall Street attendait 12,3 milliards de dollars. Toutefois, le groupe a vendu une partie des activités de Motorola (fabrication de décodeurs), ce qui a pesé sur le chiffre d'affaires. Motorola, dont l'acquisition a été finalisée le 22 mai 2011, a contribué au chiffre d'affaires à hauteur de 1,51 milliard de dollars. Google a fait état d'une hausse des clics sur les liens commerciaux de 24%, mais aussi d'une baisse de 6% du coût moyen par clic, c'est-à-dire le prix payé par un annonceur quant un internaute clique sur une publicité. Selon Aurel, les analystes anticipaient une baisse comprise entre 8% et 12%. La montée en puissance de l'Internet mobile soutient la croissance du nombre de recherches, mais pèse sur le coût moyen par clic car les prix des publicités y sont plus bas que sur les PC. Le directeur général du groupe, Larry Page, a déclaré que les recettes publicitaires sur mobile allaient continuer à croître et compenseraient le déclin sur le PC. Ce n'est pas un problème " à long terme ", a-t-il ajouté.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

L'essor de l'Internet mobile est un vrai enjeu pour les acteurs du secteur, même si les modèles de monétisation ne sont pas encore au point et si l'efficacité des liens sponsorisés est encore à démontrer. En France, l'institut Médiametrie évalue à plus de 20 millions de personnes le nombre de connectés à Internet depuis un mobile, ce qui représente 27,7% de la population. Google et Facebook sont toujours les sites les plus visités sur l'Internet mobile. La priorité est donc donnée à la stratégie sur mobile pour les grands de l'Internet. Chez Yahoo!, la moitié des développeurs de la société travaillent sur des projets dans ce créneau. Google bénéficie d'un avantage concurrentiel énorme en disposant de son système d'exploitation mobile, Androïd. Selon le cabinet d'étude IDC, au troisième trimestre, les trois quarts des smartphones vendus dans le monde fonctionnaient avec ce système. Pour les autres acteurs, des alliances paraissent indispensables. FTB/ACT/