Analyse clôture AOF France / Europe - Les banques ont pesé sur le CAC 40

23/01/2013 - 18:01 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé la séance en ordre dispersé, l'indice CAC 40 se distinguant à la baisse. Ce sont les résultats des sociétés qui ont animé la cote européenne. Les investisseurs ont notamment bien accueilli les résultats d'Unilever, mais pas ceux de Siemens. A Paris, ils ont apprécié le chiffre d'affaires d'Eurotunnel et un possible financement plus important pour Alcatel-Lucent. En repli pour la deuxième séance consécutive, l'indice parisien a cédé 0,4% à 3726,17 points. A contrario, le Footsie Eurotop 100 a progressé de 0,35% à 2393,54 points. A la Bourse de Londres, Unilever (+3,18% à 2 529 pence) a signé l'une des plus fortes hausses du Footsie après la publication d'une croissance organique trimestrielle jugée rassurante par des analystes. La bonne performance du géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation dans les pays émergents a largement compensé l'atonie de l'Europe. Les investisseurs ne s'inquiètent pas des prévisions prudentes du groupe, ce dernier étant coutumier du fait. Pour preuve, selon Aurel, le discours prudent sur 2013 du propriétaire des thés Lipton laisse quand même entrevoir une nouvelle amélioration des marges. A Paris, Alcatel-Lucent (+4,68% à 1,32 euro) a affiché la seconde plus forte hausse du SBF 120, sous le coup d'une double bonne nouvelle : d'une part, l'équipementier télécoms chercherait à obtenir des facilités de crédit d'un montant de 2,65 milliards de dollars (1,99 milliard d'euros), supérieur au montant initial de 1,615 milliard d'euros ; d'autre part, Citi a abandonné sa recommandation Vendre pour passer à Neutre. Alcatel-Lucent connaît un bon début d'année en Bourse, avec un gain de plus de 30% depuis le 1er janvier, bénéficiant notamment de l'appétit pour le risque des investisseurs. En revanche, Soitec a chuté de 11,29% à 2,75 euros après avoir dévoilé hier soir des prévisions de chiffre d'affaires inférieures aux attentes. Victime de la mauvaise santé de l'industrie du PC, le spécialiste des matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l'électronique et de l'énergie anticipe un chiffre d'affaires proche de 270 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2012-2013, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de 289 millions d'euros. Il s'était élevé à 323,4 millions d'euros sur l'exercice précédent.

Les chiffres macroéconomiques

Selon les chefs d'entreprise interrogés en janvier 2013, la conjoncture dans l'industrie se détériore à nouveau, révèle l'Insee. L'indicateur synthétique du climat des affaires est ressorti à 86, en repli de trois points par rapport au mois précédent et se situe très en deçà de sa moyenne de longue période. Les entrepreneurs de l'industrie manufacturière estiment que leur activité passée est très dégradée ; le solde correspondant recule fortement et se situe à un niveau très bas. L'indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, est stable en janvier et s'établit à 87 points, révèle l'Insee. Il est nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100). Les indicateurs sectoriels restent également à des niveaux bas en janvier. L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie perd trois points en un mois, tandis que dans les services, l'indicateur synthétique gagne deux points. Aux Etats-Unis, l'indice FHFA des prix immobiliers a progressé de 0,6% en novembre. A la clôture, l'euro est en légère baisse face au dollar à 1,3298.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5