PLASTIC OMNIUM : hausse de 13,9% du chiffre d'affaires 2012

24/01/2013 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires Plastic Omnium 2012 s'est élevé à 4,8 milliards d'euros en progression de 13,9%, et de 8,5% à périmètre et taux de change constants. Le groupe a expliqué qu'il avait renforcé en 2012 ses positions de leader mondial de ses deux métiers, Automobile et Environnement, en réalisant à nouveau une croissance supérieure à celle de ses marchés. La croissance s'est poursuivie au quatrième trimestre 2012 (+10,4%), dans un contexte de faible hausse de la production automobile mondiale (+2,5%) et de baisse de 7% de la production automobile européenne. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2012, qui s'est élèvé à 1,288 milliard d'euros, est le plus fort trimestre d'activité jamais enregistré par le groupe. En 2012, le chiffre d'affaires de Plastic Omnium Automobile s'est élevé à 4,343 milliard d'euros, en progression de 16,7% et de 9,3% à taux de change et périmètre constants, soit une nouvelle croissance supérieure à celle de la production automobile mondiale. Celle-ci a cru de 6,6% en 2012. Dans l'Environnement, le chiffre d'affaires 2012 a progressé de 2% à périmètre et taux de change constants à 463,2 millions d'euros. A propos de ses perspectives, l'équipementier automobile a indiqué que la croissance du chiffre d'affaires se traduira par une nouvelle progression des résultats. Comme précédemment annoncé, cette croissance sera autofinancée, avec un free-cash-flow positif au second semestre 2012. " Le carnet de commandes et les investissements associés, en hausse en 2013, soutiendront la croissance du groupe ", a poursuivi Plastic Omnium.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Produits répondant aux contraintes des nouvelles réglementations environnementales (réduction de CO[-3]ý...) et à la tendance à la réduction du poids des véhicules ; - Nombreuses innovations dans les composites ; - Développement de synergies en R&D avec le 2nd métier : les systèmes de collecte de déchets pour le compte des collectivités locales (bennes, conteneurs, poubelles, etc.) ; - Investissements ciblés sur les pays à forte croissance ; - L'un des seuls équipementiers automobiles européens à n'avoir jamais détruit de free cash flows durant les 10 dernières années ; - Entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- Encore 50% du CA en Europe de l'Ouest ; - Potentiel du titre jugé plus limité après un rebond spectaculaire sur trois ans.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein de son secteur ; - Capital détenu à 76% par la famille Burelle ; - Nominal par trois à l'issue de l'AG de mai 2011 ; - Activité dépendant entièrement des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile, par nature très cyclique ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les autorités ont choisi d'étendre la durée du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de 2 ans, jusqu'en 2015. L'objectif est de poursuivre le renforcement des fonds propres des sous-traitants pour consolider les filières de métiers. Détenu par le FSI (Fonds stratégique d'investissement de la Caisse des dépôts et de l'Etat), Renault et PSA, le FMEA a été créé en 2009. Il peut encore investir 300 millions d'euros. 372 millions ont déjà servi à financer 29 projets qui représentent 38.000 emplois, dont 60% en France. Les grands équipementiers s'adaptent à la crise du marché européen et envisagent les marchés émergents comme leur priorité stratégique. Dans cette optique ils localisent leurs usines à proximité de leurs grands clients. Ainsi Plastic Omnium fait actuellement construire quatre nouvelles usines en Chine et une en Inde. FTB/ACT/