Groupe Bruxelles Lambert : émission d'obligations échangeables en actions GDF SUEZ

24/01/2013 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Groupe Bruxelles Lambert (GBL) a annoncé le lancement d'une émission par sa filiale à 100% GBL Verwaltung S.A. d'obligations échangeables en actions existantes ordinaires de GDF Suez pour un montant d'environ un milliard d'euros. Cette émission porte sur un peu moins de la moitié des titres détenus par la holding d'Albert Frère, soit environ 54 millions d'actions GDF Suez représentant 2,3 % de son capital et des droits de vote. Le prix d'échange implicite des obligations fera ressortir une prime d'émission comprise entre 20% et 25% par rapport au cours de référence des actions GDF Suez. Les porteurs d'obligations pourront demander l'échange de leurs obligations contre des actions GDF Suez, sous réserve de la faculté de GBL de payer en numéraire tout ou partie de la valeur des actions GDF Suez en substitution de leur échange. Les obligations auront une maturité de 4 ans et porteront intérêt à un taux annuel compris entre 0,375% et 1%. Elles seront remboursées au pair le 7 février 2017, sous réserve de l'option exerçable par GBL de remettre des actions GDF Suez aux porteurs des obligations et de payer, le cas échéant, en numéraire le solde entre la valeur des actions à livrer et le nominal des obligations. " GBL reste confiant dans le développement futur de GDF Suez et dans son potentiel d'appréciation boursière. C'est dans cette perspective que GBL a choisi un instrument permettant de conserver une exposition significative à la hausse du titre tout en continuant de percevoir le dividende dont le niveau est particulièrement attractif. ", ont déclaré Albert Frère, CEO, Ian Gallienne et Gérard Lamarche, administrateurs délégués de GBL.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Mise au point de début décembre sur les résultats 2013 très mal perçue par le marché ; - Forte dépendance à son marché domestique ; - Dossier politique : Etat actionnaire à hauteur de 36% ; - Faible lisibilité sur les tarifs de gaz, sujets aux décisions de l'Etat français ; - Pression fiscale et réglementaire accrue en Europe ; - Sensibilité aux décisions politiques en Belgique (10% de l'EBITDA) ; nouvelle loi sur le nucléaire en préparation ; - Inquiétudes des investisseurs sur le niveau d'endettement du groupe ; - Retard dans le nucléaire par rapport à EDF.

Comment suivre la valeur

- Secteur des " utilities ", traditionnellement sensible à l'évolution des taux d'intérêt ; - Valeur traditionnellement considérée comme défensive, grâce à la régularité de ses résultats et à son modèle économique ; - Caractère néanmoins un peu cyclique de la consommation énergétique, notamment dans les pays matures ; - Performances financières liées à l'évolution des prix du gaz, eux-mêmes dépendants du fioul domestique, du fioul lourd, du Brent et de la parité de change euro/dollar ; - A suivre, la formule d'indexation des coûts d'approvisionnement de GDF Suez.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Certains analystes ne sont pas confiants pour le secteur européen des "Utilities", en particulier pour les groupes exposés aux prix de l'énergie, comme GDF Suez. De même, l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a indiqué que, si les entreprises de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) bénéficiaient d'une perspective globalement stable en matière de notation pour 2013, la perspective est toutefois négative pour le secteur des services aux collectivités. Ce secteur devrait demeurer sous pression en 2013 car, au sein de l'Union européenne, les contraintes réglementaires seront renforcées. La directive sur l'efficacité énergétique va contraindre les intervenants à contribuer à la baisse de la consommation à hauteur de 1,5 % par an à compter de 2014. FTB/ACT/