UBISOFT : acquisition du studio THQ Montréal et du jeu South Park

24/01/2013 - 09:06 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft a annoncé l'acquisition du studio THQ Montréal et des droits d'édition du jeu South Park : The Stick of Truth, en développement externe chez Obsidian. " Cette acquisition nous permet notamment d'accueillir des équipes très expérimentées qui viendront renforcer nos talents à un moment clé du cycle de l'industrie du jeu vidéo " a déclaré Yannis Mallat, Président Directeur Général des studios de Montréal et Toronto. Le studio THQ Montréal travaille notamment sur une nouvelle marque AAA, non annoncée. Il va rejoindre les équipes de développement d'Ubisoft, qui, au travers de ses 26 studios répartis dans 19 pays, est la deuxième force créative de l'industrie avec plus de 6 250 personnes dédiées à la production. South Park : The Stick of Truth est un jeu basé sur la série TV culte South Park et développé par le studio indépendant Obsidian, créateur, entre autres, du succès Fallout : New Vegas. La sortie du jeu est prévue pour l'année calendaire 2013. Cette acquisition n'a pas d'impact matériel sur l'exercice en cours 2012-13.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Nouveau cycle de croissance pour l'industrie avec l'arrivée des premières consoles de nouvelle génération fin 2012.

Les points faibles de la valeur

- Difficulté à anticiper les résultats d'Ubisoft et consensus de marché très dispersé ; - Challenge du groupe : réussir à tenir ses marques et les rendre plus fortes compte tenu de l'inflation des coûts de production ; - Environnement sectoriel très concurrentiel sur le haut de gamme et pressions sur les prix sur le segment " casual " ; - En retard dans les MMO (jeux en ligne massivement multi joueurs), aux revenus récurrents grâce au système d'abonnement.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration très volatile ; - Rumeurs récurrentes sur la recomposition du capital ; - Présentation des nouveaux jeux lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles ; - Forte saisonnalité de l'activité : majeure partie des ventes entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes de fin d'année) ; - Tendance du marché américain préfigurant de quelques mois celle du marché européen ; - A suivre la stratégie de rattrapage dans les jeux en ligne.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Le marché des consoles de salon reste déprimé. Sur les dix premiers mois de l'année, les ventes ont reculé entre 15% et 60% en volume, en fonction du type de console, aussi bien en France que dans le monde. Le constat est similaire pour le marché des logiciels de jeux distribués dans le commerce, qui a reculé de plus de 14% sur notre territoire. Cette chute est due tant à la fin du cycle de vie des consoles actuelles qu'à l'explosion des jeux dématérialisé, disponibles smartphones et tablettes. Certains jeux sortent néanmoins du lot. C'est le cas de " Call of Duty : Black Ops II ", le onzième volet de la série de FPS guerrier proposé par Activision Blizzard, la filiale de Vivendi. Il devrait confirmer sa place de premier jeu vidéo au monde après avoir bénéficié de ventes supérieures à 500 millions de dollars durant son premier jour de commercialisation, le 13 novembre. Vivendi a d'ailleurs relevé sa prévision de résultat net pour 2012 grâce à une performance meilleure qu'attendu au troisième trimestre pour Activision. De même Ubisoft tire parti du succès de son jeu " Assassin's Creed III ", pour lequel les précommandes ont atteint un niveau record. Le troisième éditeur mondial de jeux vidéo, a relevé ses prévisions pour son exercice fiscal clos en mars 2013. FTB/ACT/