APPLE : le chiffre d'affaires et les ventes d'iPhone déçoivent

24/01/2013 - 10:18 - Option Finance

(AOF) - Très attendus, les résultats d'Apple ont été mal accueillis par les investisseurs, qui ont poussé le titre en baisse de plus de 10% lors des échanges d'après Bourse. Le chiffre d'affaires est ressorti en dessous des attentes en raison d'un nombre d'iPhone vendu moins élevé qu'anticipé. Au premier trimestre, clos fin décembre, la firme à la pomme a réalisé un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars, soit 13,81 dollars par action, à comparer avec 13,1 milliards de dollars ou 13,87 dollars par action, un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters s'élevait à 13,47 dollars. Il s'agit de résultats record. Les ventes se sont élevées à 54,5 milliards de dollars, en progression de 18%. Wall Street ciblait 54,73 milliards. Apple a écoulé 47,8 millions d'exemplaires de l'iPhone (+29%) alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient 50 millions d'iPhone vendus. La compagnie fondée par Steve Jobs est confrontée à la concurrence grandissante des smartphones fonctionnant avec Android, le système d'exploitation de Google, et en particulier de Samsung. Le groupe coréen est devenu le numéro un mondial des smartphones en 2012. La firme de Cupertino (Californie) a vendu 22,9 millions d'iPad, en progression de 49%, ce qui est en ligne avec les attentes. Apple a par ailleurs annoncé la vente de 4,1 millions d'ordinateurs macs, ce qui représente une chute de 21%. Quant aux ventes de baladeurs numériques iPod, elles ont poursuivi leur déclin : - 17% à 12,7 millions d'unités. Les prévisions du groupe californien sont aussi inférieures aux anticipations. Pour le trimestre en cours, le groupe table sur un chiffre d'affaires compris entre 41 et 43 milliards de dollars. Le consensus Thomson est de 45,4 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Le cabinet de recherche IHS iSuppli considère que le marché mondial des PC devrait reculer de 1,2% en 2012, pour atteindre 348,7 millions d'unités commercialisées. C'est la première diminution depuis 2001. Un recul encore plus important pourrait intervenir en 2013. Le PC pâtit de la forte concurrence des tablettes. L'arrivée du système d'exploitation Windows 8, lancé par Microsoft et conçu pour utilisation mobile et tactile, donne une bouffée d'oxygène au secteur. De nombreux fabricants, comme Hewlett-Packard, Dell, ou Lenovo, se positionnent sur le segment des tablettes tactiles et cherchent à se différencier de l'iPad d'Apple. Ce dernier est utilisé par un nombre croissant d'entreprises, dont General Electric et United Airlines par exemple.

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/