NEXITY : succès de l'émission obligataire de 200 millions d' euros

24/01/2013 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Nexity a mené avec succès son opération d'émission obligataire et avoir procédé à l'émission d'un emprunt obligataire pour un montant total de 200 millions d'euros portant intérêt au taux annuel de 3,749% pour un remboursement in fine à 6 ans (décembre 2018). Les obligations ont été émises au bénéfice d'investisseurs institutionnels français. A la suite de cette émission, la ligne de trésorerie corporate d'un montant de 185 millions d'euros (échéance décembre 2014), non tirée à ce jour, sera annulée par anticipation.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Annonce surprise par le gouvernement Ayrault d'un nouveau dispositif fiscal en faveur du logement locatif; - Trésorerie nette positive (atypique pour un promoteur) ; - Politique de distribution de dividende très généreuse et rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Climat économique défavorable aux ventes de logement neufs : durcissement des conditions d'octroi de crédit par les banques et manque de confiance des ménages ; - Manque régulier de visibilité sur l'évolution de la politique du logement en France.

Comment suivre la valeur

- Forte exposition à la santé du marché immobilier d'habitation : sensibilité à l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré, l'évolution des taux d'intérêt ; - A surveiller également la vitesse de commercialisation des logements et les stocks ; - Effet décalé de plusieurs trimestres des reprises des commandes dans les comptes (modèle de Vente en l'Etat Futur d'Achèvement- VEFA -) ; - Catalyseur de croissance : développement de l'offre commerciale ; - Le logement est un enjeu politique ; - Interrogations récurrentes sur le tour de table et la cession possible par BPCE de ses 42%, considérés comme non stratégiques (à suivre avec la mise en place de Bâle III).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/