VALLOUREC remporte six commandes de tubes pour des centrales nucléaires en France et en Asie

25/01/2013 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce que sa filiale Valinox Nucléaire, spécialisée dans les tubes pour centrales nucléaires, a remporté fin 2012 plusieurs commandes significatives, représentant au total plus d'un an de charge pour son usine de Montbard (Côte-d'Or). Les livraisons s'effectueront entre 2013 et 2015. En premier lieu, Valinox Nucléaire s'est vu attribuer trois nouveaux contrats dans le cadre du programme de rénovation du parc nucléaire d'EDF, pour la fabrication de tubes destinés aux générateurs de vapeur des réacteurs de 1300 mégawatts (MW). La filiale de Vallourec a également remporté trois contrats pour le marché asiatique : en Corée du Sud pour deux unités APR 1400 et en Chine pour une unité AP 1000. Ces contrats interviennent alors que Valinox Nucléaire a livré, en décembre 2012, les tubes destinés au 400e générateur de vapeur de son histoire - soit, au total, plus de 37 000 km de tubes fournis en près de 40 ans.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Très bon positionnement au Brésil, marché très porteur ; - Plus de 40% du CA dans les pays émergents ; stratégie de maillage en Chine avec des prises de participation dans des sociétés locales ; - Situation financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Résultats pénalisés à court terme par 2 imposants projets industriels (Brésil et Etats-Unis) avec une montée en charge plus longue que prévu ; - Activité " hors Energie " (23% du CA) pénalisée par la conjoncture européenne ; - " Momentum " actuellement peu favorable avec une amélioration très progressive des performances opérationnelles ; - Dichotomie entre les cycles industriels longs et les attentes des investisseurs plus court termistes ; - Reports d'investissement dans les centrales thermiques en Europe et concurrence exacerbée en Chine et en Inde ; - Pénalisé par le débat sur l'avenir du nucléaire ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique ; - Valeur " dollar " ; - Forte sensibilité au prix du baril de pétrole ; - Valeur en théorie opéable ; mais présence du FSI au capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Le secteur est engagé dans un mouvement de concentration. La Commission européenne a validé le rachat du groupe minier Xstrata par le géant du négoce, Glencore. Ce dernier s'est engagé à ramener sous 40% sa part du marché européen du zinc. Cette opération va donner naissance au quatrième groupe minier mondial, avec 250 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 6 milliards de résultat net. Suite à cette acquisition, le premier courtier mondial va nettement renforcer ses opportunités de croissance. Selon certains analystes le rapprochement devrait lui permettre d'accroître ses volumes de 11% par an entre 2012 et 2015. Ce développement permettra au nouvel acteur de mieux affronter l'inflation des coûts du secteur. FTB/ACT/