KAUFMAN & BROAD prévoit des performances financières 2013 comparables à celles de 2012

25/01/2013 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Kaufman & Broad a publié un résultat net part du groupe de 47,6 millions d'euros en 2012, à comparer à 47,5 millions d'euros en 2011. Le résultat opérationnel courant du promoteur immobilier s'est établi à 85,3 millions d'euros sur l'année, à comparer à 89,1 millions d'euros en 2011. Le taux de marge opérationnelle courante est de 8,3% en 2012, en repli de 0,2 point. Le chiffre d'affaires global a reculé de 1,4% à 1,03 milliard d'euros. Commentant ces résultats, Guy Nafilyan, Président-Directeur Général de Kaufman & Broad S.A., a déclaré : " Comme nous l'avions annoncé en début d'exercice, les performances financières de 2012 sont comparables à celles de 2011, tant en ce qui concerne le taux de marge brute, la marge opérationnelle et le résultat net. La dette financière nette est divisée par deux après prise en compte d'un acompte sur dividende de 48,5 millions d'euros. Ces performances, avec un chiffre d'affaires Logement en légère hausse, ont été réalisées dans un marché immobilier globalement en fort retrait depuis le début de l'année ". A propos des perspectives, Guy Nafilyan a ajouté : " Dans un environnement économique et social plus difficile, Kaufman & Broad entend maintenir en 2013 des performances financières comparables à celles réalisées en 2012, en maîtrisant ses charges opérationnelles, son besoin en fond de roulement et en poursuivant son désendettement. "

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/