THALES retenu par le ministère de la Justice pour la conception du bracelet électronique

25/01/2013 - 10:59 - Option Finance

(AOF) - Thales, en consortium avec ses partenaires G4S et Onet Sécurité, a été retenu par le ministère de la Justice pour la conception, la mise en place et l'opération du nouveau système de surveillance électronique pour les personnes bénéficiant d'une mesure judiciaire alternative à l'incarcération. Le placement sous surveillance électronique s'adresse aux personnes mises en examen ou exécutant une peine. Il permet de concilier la lutte contre la récidive, le respect dû aux victimes et la réinsertion socio-économique des personnes bénéficiant de ce régime. A ce jour, plus de 10 000 personnes sont équipées d'un bracelet électronique. Le ministère de la Justice souhaite augmenter significativement ce nombre au cours des prochaines années. En tant qu'expert en matière de services liés aux systèmes d'information critiques et à la sécurité, Thales assurera le pilotage du programme, l'intégration système, la maîtrise des réseaux de communications, la logistique et l'infogérance de l'infrastructure informatique. De leur côté, G4S fournira la dernière génération de ses dispositifs et logiciels de surveillance électronique, et Onet Sécurité ses prestations de télésurveillance, de téléassistance et de formation du personnel de l'administration pénitentiaire. Le déploiement étant prévu dès 2013. Les innovations technologiques proposées apportent de meilleures performances et de nouvelles fonctionnalités, telles que la continuité du service de localisation des bracelets électroniques. L'architecture système ouverte et modulaire retenue garanti une solution interopérable et évolutive à long terme.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/