HALLIBURTON : net repli du bénéfice au quatrième trimestre

25/01/2013 - 14:23 - Option Finance

(AOF) - Le groupe parapétrolier Halliburton a publié des résultats en nette baisse au quatrième trimestre, mais supérieurs aux attentes. Sur cette période, le numéro 2 mondial du secteur derrière Schlumberger a dégagé un bénéfice net de 669 millions de dollars, soit 72 cents par action, contre 906 millions de dollars, 98 cents par titre, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice est ressorti à 63 cents par action, supérieur de 3 cents au consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 3% à 7,29 milliards de dollars contre 7,06 milliards de dollars attendus. Les résultats d'Halliburton ont été pénalisés par la faiblesse de l'activité en Amérique du Nord.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a, une nouvelle fois, revu à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole pour 2012 et 2013. Elle table désormais sur une demande de 89,6 millions de barils par jour pour 2012, et à peine supérieure à 90,4 millions de barils quotidien l'année prochaine. Selon l'AIE les Etats-Unis deviendront le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017, devant l'Arabie saoudite et la Russie, grâce à la forte augmentation de sa production de pétrole et de gaz de schiste. En 2025, les importations pétrolières des États-Unis devraient être limitées à 4 millions de barils par jour (Mbj) contre 10 Mbj actuellement. Cette forte baisse devrait non seulement provenir de la production nationale de pétrole non conventionnel mais aussi des économies de consommation initiées par l'Administration Obama.

Services aux entreprises

Les restructurations sont à l'ordre du jour parmi les géants de la restauration collective. Sur son exercice 2011/2012, clos le 30 septembre dernier, Compass a annoncé une baisse de 17% de son bénéfice net à 605 millions de livres (près de 750 millions d'euros) sous l'effet de charges exceptionnelles pour restructurer ses activités dans le sud de l'Europe. Le leader mondial de la restauration collective estime que les conditions vont rester difficiles en Europe et prévoit de nouvelles économies sur le long-terme. Son concurrent Sodexo va intensifier ses réductions de coûts et supprimer 700 postes dans le monde. Son plan doit lui permettre d'économiser entre 130 et 150 millions d'euros par an à partir de son exercice 2014-2015 (clos fin août). FTB/ACT/