Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 0,98% cette semaine

25/01/2013 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé dans le vert, soutenues par les statistiques macro-économiques en provenance d'Allemagne La nouvelle amélioration du climat des affaires en Allemagne, pour le troisième mois consécutif, renforce la perspective d'un rebond de la croissance de la première économie de la zone euro. Les indices ont également bien réagi aux résultats supérieurs aux attentes dévoilés par Procter & Gamble, Kimberly-Clark et Starbucks. Le CAC 40 a gagné 0,69% à 3 778,16 points, au plus haut depuis 18 mois (+0,98% sur la semaine). L'Eurostoxx50 a progressé de 0,61% à 2 739,52 points. Du côté des grandes valeurs, Anglo American a reculé de 0,69% à 188,50 pence à Londres après que le groupe a publié des chiffres de production en demi-teinte au titre du quatrième trimestre. La production de minerai de fer, premier poste ayant contribué aux bénéfices réalisés par Anglo American l'an dernier, a chuté de 19%, la filiale South African Kumba Iron Ore ayant produit 9,01 millions de tonnes au quatrième trimestre. Les grèves qui ont frappé la mine de Sishen (Afrique du Sud) en 2012 ont amputé la production de minerai de fer de 5 millions de tonnes. En France, Vétoquinol (-5,79% à 27,80 euros) a enregistré une des plus fortes baisses de la Bourse de Paris, sanctionné après l'annonce hier soir de ventes inférieures aux attentes au quatrième trimestre. Elles sont ressorties à 77,4 millions, en augmentation de 1,7%. " Ce niveau d'activité, légèrement inférieur à ce qui était attendu, s'explique par une baisse ponctuelle de stocks clients en Europe sur le dernier trimestre ", a précisé le laboratoire vétérinaire. Gilbert Dupont, qui a sorti Vétoquinol de sa liste de valeurs préférées, estime qu'il s'agit d'un " élément très ponctuel ". En hausse de 3,06% à 42,89 euros, Vallourec s'est hissé à la deuxième place du palmarès du CAC 40, soutenu par une série de commandes de tubes pour des centrales nucléaires en France et en Asie enregistrées par sa filiale Valinox Nucléaire. Dans une note publiée ce matin, Oddo estime qu'il s'agit " d'une bonne nouvelle " pour un secteur d'activité qui est toujours resté dynamique au sein du groupe. Cette filiale, spécialisée dans les tubes pour centrales nucléaires, a remporté fin 2012 plusieurs commandes significatives, représentant au total plus d'un an de charge pour son usine de Montbard (Côte-d'Or).

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, l'indice Ifo du climat des affaires est ressorti nettement supérieur aux attentes en janvier. Il s'est redressé pour le troisième mois consécutif. Cet indice, qui mesure la confiance des entrepreneurs allemands, s'établit à 104,2 contre 102,4 confirmé en décembre et une prévision moyenne des économistes de 103. Le PIB du Royaume-Uni a reculé de 0,3% au quatrième trimestre, selon la première estimation publiée par l'Office national de la statistique (ONS). Les économistes anticipaient une contraction moins prononcée de 0,1% sur le trimestre. Sur juillet-septembre, le PIB avait augmenté de 0,9%, bénéficiant entre autres de l'impact des Jeux Olympiques de Londres. Les ventes de logements neufs se sont affaiblies aux Etats-Unis en décembre. Elles se sont établies à 369.000 unités en rythme annualisé contre un consensus de place de 385.000 et 377.000 ventes enregistrées le mois dernier. A 18h00, la France publiera ses chiffres de l'emploi en décembre. A la clôture des Bourses européennes, l'euro cote 1,3454 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5