Prix immobiliers : en baisse de 5% en 2013 (Standard & Poor's)

28/01/2013 - 17:46 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 17:12)
Prix immobiliers : en baisse de 5% en 2013 (Standard & Poor's)

Les prix immobiliers vont baisser en 2013 : s'il y a bien un sujet qui fait actuellement consensus chez les analystes du marché immobilier, c'est celui-ci. Mais de combien sera cette baisse ? L'agence de notation Standard & Poor's table sur un recul des prix immobiliers français de l'ordre de 5%...

Baisse des prix immobiliers : l'Europe presque à l'unisson

Les prix immobiliers européens vont globalement baisser en 2013, selon Standard & Poor's. L'agence de notation a publié une étude faisant état d'une baisse généralisée des prix immobiliers en Europe, à l'exception notable de la Belgique et de l'Allemagne. Ces deux derniers pays devraient en effet connaître une hausse respective des prix immobiliers de 1 et 5% en 2013. Tout le reste de l'Europe est concerné par ce recul. L'Espagne devrait connaître la plus forte baisse des prix immobiliers en 2013, de l'ordre de 8%, suivie par les Pays-Bas (5,9%) et la France (5%).

Les prix immobiliers français en baisse de 5% en 2013 et en 2014

Si la France occupe cette troisième place, la baisse des prix immobiliers demeure cependant « bénigne », selon les analystes de Standard & Poor's, notamment au regard de la « longue période de hausse continue des prix immobiliers entre 2000 et 2007 (10% par an en moyenne) ». Le nombre croissant de chômeurs (le taux de chômage devrait atteindre 10,7% en 2013), la fiscalité française ainsi que le resserrement des conditions d'accès au crédit immobilier expliquent notamment le calme plat régnant sur le marché immobilier de l'Hexagone et le manque de confiance des acheteurs potentiels, en dépit de taux d'intérêt historiquement bas. L'agence de notation rappelle que les prix immobiliers restent toujours surévalués par rapport aux revenus (+34% en Mars 2012). Elle affirme également que le déséquilibre entre offre et demande ainsi que l'absence de supports alternatifs d'investissements de long terme contiendra la baisse des prix. Toutefois ce repli des prix immobiliers devrait perdurer en 2014 (-5% de nouveau), la France atteignant alors la deuxième place du podium, derrière l'Espagne (-6%).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.