NETBOOSTER : bond de 23% de la marge brute en 2012

29/01/2013 - 09:44 - Option Finance

(AOF) - Netbooster a réalisé un chiffre d'affaires de 132 millions d'euros au cours de son exercice 2012, en croissance de 59%. Davantage représentative de l'activité économique, la marge brute du spécialiste du marketing numérique est ressortie à 34 millions d'euros en progression de 23%. " Les nouveaux contrats et l'intégration réussie de la filiale allemande Metapeople ont ainsi permis au groupe de surperformer la croissance des marchés français et européen en hausse respectivement de 5% de 10,6% ", a expliqué le groupe. Au dernier trimestre, dans un contexte économique difficile, Netbooster est resté très dynamique avec une hausse de plus de 23% de sa marge brute. A propos de ses perspectives, Netbooster a rappelé que le développement commercial avait été réalisé en parallèle d'un important effort de rationalisation de la structure, de réduction des coûts et de recentrage sur les offres à plus forte valeur ajoutée. La rentabilité est ainsi en nette amélioration, et la marge d'EBITDA devrait enregistrer une très forte progression. Commentant ces chiffres, le directeur général Raphaël Zier a déclaré : " Nous disposons désormais d'excellents fondamentaux pour accélérer notre croissance et poursuivre l'amélioration de notre rentabilité. Nous pourrons également nous appuyer sur la mise en place du Comité Exécutif incluant le top management de Metapeople, qui sera un outil précieux pour saisir toutes les opportunités d'un marché en croissance exponentielle "

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Marge brute : Le montant des ventes rapporté au coût des ventes constitue la marge brute. Ce poste ne tient pas compte des frais commerciaux, généraux et financiers : il faut donc dégager une marge brute assez élevée pour qu'une fois les frais déduits il reste une marge nette bénéficiaire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/