TELEPERFORMANCE acquiert 100% de sa filiale TLScontact

29/01/2013 - 10:26 - Option Finance

(AOF) - Téléperformance a acquis à 100 % de sa filiale TLScontact, leader européen de la gestion de l'expérience client en face à face et très présent dans le secteur public, notamment dans le domaine des demandes de visas. Avec 650 personnes déployées dans ses centres en Europe, Asie, Afrique et au Moyen-Orient, TLScontact offre à de nombreux consulats occidentaux une gamme complète de services, comprenant l'information et la réception des demandeurs, la collecte et la vérification de documents, la prise d'empreintes biométriques et la saisie des données. Le savoir-faire de TLScontact est unique et repose sur une plate forme de service intégrée et entièrement numérique, permettant aux donneurs d'ordre d'avoir accès en temps réel à de puissants outils de suivi des opérations jusqu'au moindre détail. TLScontact a bâti sa réputation sur la qualité du service, un niveau d'exigence extrême en matière de sécurité, avec la certification ISO 27001 de chacun de ses centres, et une attention particulière portée aux conditions de travail de son personnel. A titre d'exemple, le nouveau centre d'accueil du public de TLScontact à Pékin a reçu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et le prix "Great Place to Work".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Stratégie axée sur les solutions offshore à destination de la clientèle américaine ou européenne, avec des postes de téléopérateurs positionnés dans des pays à coût salarial moins élevé ; - Développement sur des métiers à forte valeur ajoutée (assistance technique, recouvrement de créances) ; - Gains réguliers de parts de marché ; - Clientèle très diversifiée ; - Flexibilité financière suffisante pour participer à la consolidation du secteur encore très atomisé.

Les points faibles de la valeur

- Restructuration difficile et longue en France ; - Forte dépendance au secteur Télécom (environ 50% du CA) ; - Difficultés en France renforcées l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile (opérateur ne recourant pas aux centres d'appel et baisse d'activité pour les 3 autres, d'où la renégociation des contrats de sous-traitance) ; - Baisse des investissements des entreprises sur les appels sortants ; - Pressions sur les prix de la part des clients en période de crise ; - Montée de la concurrence des sociétés de pays émergents ; - Très faible rendement.

Comment suivre la valeur

- Performances boursières corrélées à la résolution de la situation en France ; - Pénalisé par les annonces de liste anti-démarchage ; - La principale charge est la masse salariale ; - Forte sensibilité aux variations du dollar ; - A suivre la politique de croissance externe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Les prévisions sont bonnes pour le marché publicitaire mondial en 2013 selon ZenithOptimedia. L'agence media du groupe Publicis considère que la croissance des dépenses publicitaires devrait s'accélérer, passant de 3,3% en 2012 à 4,1% en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars d'investissements. Cette progression est tirée par les pays en développement (dont la Chine et le Brésil) qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 8% en 2013. Le développement des dépenses sur les marchés développés devrait être limité à 2%. En revanche en France le marché devrait reculer de 1,4% l'année prochaine. Selon ZenithOptimedia le risque est que la forte baisse de la consommation des ménages engendre une chute des dépenses publicitaires de 10 à 15%. Ce marché basculerait ainsi du côté des " PIIGS " (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne). FTB/ACT/