EULER HERMES annonce l'entrée officielle en activité de Solunion en Espagne et en Argentine

29/01/2013 - 13:17 - Option Finance

(AOF) - Euler Hermes a annoncé l'entrée officielle en activité en Espagne et en Argentine de Solunion, la joint-venture du leader mondial des solutions d'assurance pour les échanges commerciaux et de Mapfre, la première compagnie d'assurance en Espagne dans l'assurance-crédit. Ludovic Sénécaut, directeur d'Euler Hermes pour l'Europe du Nord, a été nommé président de Solunion et Alfredo Castelo, président de Mapfre Global Risks, en est devenu le vice-président. La joint-venture est détenue à parts égales par les deux entités. Le lancement de Solunion au Chili, en Colombie et au Mexique devrait intervenir d'ici la mi-2013, sous réserve de l'approbation des autorités locales de régulation.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Adaptation rapide aux cycles par nature très courts de l'assurance-crédit et bonne gestion des risques en modifiant sa tarification et ses franchises ; - Renforcement des fonds propres et des marges de solvabilité.

Les points faibles de la valeur

- Activité pointue avec des règles comptables spécifiques, peu connue des investisseurs ; - Seul véhicule coté : comparaisons et évaluations plus difficiles à élaborer ; - Sensibilité à la hausse du risque d'insolvabilité des clients du groupe dans les pays de la zone euro ; - Flottant limité.

Comment suivre la valeur

- Métier particulièrement cyclique : forte corrélation entre les défaillances d'entreprises et la conjoncture mondiale ; - Indexation des primes versées par les entreprises sur leur chiffre d'affaires ; - Forte sensibilité à la conjoncture en Allemagne (un tiers du chiffre d'affaires) ; - Spéculation récurrente sur une vente par Allianz (faibles synergies pour l'assureur allemand).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. Standard and Poor's a d'ores et déjà dégradé la note de La Mondiale, qui a été abaissée d'un cran de A- à BBB+ et placée sous perspective négative, ce qui rend possible un nouvel abaissement. FTB/ACT/