IPSEN : chiffre d'affaires 2012 en hausse de 3,3% hors effets de change

30/01/2013 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Les ventes consolidées 2012 d'Ipsen ont atteint 1,22 milliard d'euros, en hausse de 3,3%. Elles ont augmenté de 5,5% en données publiées. Les ventes de produits de médecine de spécialité enregistrées en 2012 se sont élevées à 862,5 millions d'euros, en hausse de 11,3% hors effets de change. Dans le détail, les ventes en endocrinologie, neurologie et uro-oncologie ont augmenté respectivement de 13,5%, 10,8% et 9,6% hors effets de change. En 2012, le poids relatif des produits de spécialité a continué de progresser pour atteindre 70,7% des ventes totales du groupe, comparé à 65,5% un an plus tôt. Les ventes de produits de médecine générale ont atteint 324,6 millions d'euros, en baisse de 13,2% hors effets de change, pénalisées par un effet de déstockage sur Smecta en Russie, par les conséquences du durcissement de l'environnement concurrentiel en France et par le renforcement de la mise en oeuvre de la mesure dite du " tiers-payant " en France. Les ventes de médecine générale ont représenté 26,6% des ventes consolidées du groupe en 2012, contre 31,8% un an auparavant. Les ventes de médecine générale en France, en baisse de 29,7% d'une année sur l'autre, ont représenté 38,1% des ventes totales de médecine générale du groupe, contre 47,7% un an plus tôt. Commentant la performance des ventes de l'année 2012, Marc de Garidel, Président-Directeur général d'Ipsen a déclaré : " Les ventes du Groupe illustrent, dès la première année, la pertinence de la stratégie de focalisation retenue en 2011 avec une croissance accélérée et globale de la médecine de spécialité, en hausse de 11,3%1. En parallèle, le Groupe a travaillé à la résolution de deux de ses principaux défis : l'évolution de la structure commerciale de la médecine générale en France et la vente de nos actifs en hémophilie. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pipeline de qualité au regard de sa taille. Moins exposé que d'autres laboratoires au développement des génériques ; - Avance technologique dans les peptines et les toxines (très peu d'acteurs dans ces domaines) ; - Intérêt croissant sur Tasquinimod avec plusieurs essais cliniques en cours ; - Axes stratégiques : internationalisation massive des activités, notamment par croissance externe, concentration des efforts dans des domaines des thérapeutiques ciblées, politique de licences et de partenariats toujours plus active ; - Encore du potentiel de développement dans les pays émergents (déjà 35% du CA).

Les points faibles de la valeur

- Perte de confiance des investisseurs depuis l'été 2010 après une série de déboires (incertitudes sur l'approbation du Taspoglutide, arrêt des études cliniques de phase II dans l'acromégalie et les tumeurs neuroendocriennes, départ surprise de Jean-Luc Belingard, artisan du repositionnement d'Ipsen, annonce début 2012 d'importantes dépréciations sur l'exercice 2011) ; - Mise en place d'importantes restructurations et de nouveaux investissements par la nouvelle direction : poids sur les résultats 2011-2015 ; - Cours de Bourse inférieur au cours d'introduction de 22 FTB/ACT/