AMAZON.COM améliore sa rentabilité opérationnelle

30/01/2013 - 14:05 - Option Finance

(AOF) - Les investisseurs ont finalement réservé un bon accueil aux résultats du cybermarchand Amazon.com en raison de l'augmentation de sa rentabilité opérationnelle. Au quatrième trimestre, le bénéfice net de la firme fondée par Jeff Bezos a chuté de 45% à 97 millions de dollars, soit 21 cents par action. Ce qui est inférieur au consensus FactSet de 28 cents. Pendant la période cruciale des fêtes de fin d'année, son chiffre d'affaires a bondi de 22% à 21,27 milliards de dollars. Wall Street était là aussi plus optimiste et visait 22,26 milliards de dollars. En revanche, son bénéfice opérationnel a progressé de 56% à 405 millions de dollars. Sa marge opérationnelle s'est ainsi élevée à 24,1% contre 20,7% au quatrième trimestre 2011. Selon Aurel bgc, cette amélioration de la marge est déterminante. " Le succès commercial du Klindle Fire HD ne fait aucun doute, mais Amazon vend sa tablette à perte. Le but est ensuite de profiter des achats en ligne via la tablette. La hausse des profits opérationnels tendrait à prouver que les ventes de tablettes ont effectivement un impact positif à terme sur Amazon ou que les pertes par tablette sont inférieures aux attentes ", explique l'analyste. Au premier trimestre, Amazon.com anticipe un résultat d'exploitation compris entre - 285 millions de dollars et un bénéfice de 65 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 15 à 16,6 milliards de dollars, soit une croissance située entre 14% et 26%. Wall Street vise 16,86 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

L'essor de l'Internet mobile est un vrai enjeu pour les acteurs du secteur, même si les modèles de monétisation ne sont pas encore au point et si l'efficacité des liens sponsorisés est encore à démontrer. En France, l'institut Médiametrie évalue à plus de 20 millions de personnes le nombre de connectés à Internet depuis un mobile, ce qui représente 27,7% de la population. Google et Facebook sont toujours les sites les plus visités sur l'Internet mobile. La priorité est donc donnée à la stratégie sur mobile pour les grands de l'Internet. Chez Yahoo!, la moitié des développeurs de la société travaillent sur des projets dans ce créneau. Google bénéficie d'un avantage concurrentiel énorme en disposant de son système d'exploitation mobile, Androïd. Selon le cabinet d'étude IDC, au troisième trimestre, les trois quarts des smartphones vendus dans le monde fonctionnaient avec ce système. Pour les autres acteurs, des alliances paraissent indispensables. FTB/ACT/