INFOTEL anticipe un résultat opérationnel en baisse en 2012

30/01/2013 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Infotel a réalisé un chiffre d'affaires 2012 de 134,3 millions d'euros, en progression de 8,7%, dans un marché global en croissance de 0,7% (prévisions Syntec). L'activité du spécialiste de la gestion des bases de données et de leurs applications Web au quatrième trimestre est ressortie également en croissance (+5,3%), avec le pôle Services en hausse de +7,6%. " Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe a privilégié la croissance et le maintien de ses positions chez ses grands clients, pour atteindre une taille critique dans un paysage très concurrentiel ", a précisé Infotel. Compte tenu de cet environnement et de la volonté de donner priorité à la croissance, le second semestre 2012 ne devrait pas permettre de rattraper le retard pris en résultat opérationnel au cours du premier semestre. Infotel anticipe ainsi un résultat opérationnel 2012 en retrait par rapport à 2011. Dans un contexte toujours morose, Infotel reste confiant pour l'exercice qui vient de démarrer pour l'ensemble de ses deux pôles d'activité. Le groupe a notamment signé en fin d'année 2012 plusieurs contrats dans le domaine de l'archivage (comme, par exemple, Thales et SMALS - Sécurité sociale Belge) dont les effets se retrouveront sur l'année en cours. Infotel affiche par ailleurs une situation financière toujours solide. Le groupe dévoilera ses objectifs 2013 et son plan stratégique 2016 à l'occasion de la présentation des résultats annuels.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/