UNIBAIL RODAMCO : résultat net récurrent en hausse de 6,7% en 2012, dividende en hausse de 5%

30/01/2013 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Unibail-Rodamco a réalisé en 2012 un résultat net récurrent par action de 9,60 euros, en hausse de 6,7%. Le premier groupe coté d'immobilier commercial en Europe avait annoncé un objectif de croissance de 4%. Le résultat net récurrent a progressé, lui, de 7,2% à 886 millions d'euros. Les loyers nets perçus par le groupe ont augmenté de 4,4% (+4,8% à périmètre constant) à 1,318 milliard d'euros. Les loyers ont progressé de 6,1% dans les centres commerciaux, de 7,7% dans les congrès mais baissé de 6,5% dans les bureaux. La valeur de marché du portefeuille du groupe au 31 décembre 2012 s'élève à 29,3 milliards d'euros, en hausse de 4,8% à périmètre constant par rapport au 31 décembre 2011. La valeur du portefeuille de centres commerciaux du groupe a augmenté de 6% à périmètre constant à 23 milliards, soutenue par l'augmentation des loyers. L'actif net réévalué de continuation a atteint 151,10 euros par action, en hausse de 5,6% par rapport au 31 décembre 2011. L'actif net réévalué EPRA triple net s'élève à 138,40 euros par action, en hausse de +5,9% par rapport au 31 décembre 2011 (à 130,70 euros). Unibail-Rodamco a annoncé son intention de distribuer un dividende de 8,40 euros par action au titre de l'exercice 2012, en augmentation de 5% par rapport à 2011. Ce dividende représente 88% du résultat net récurrent. Concernant ses perspectives, le groupe reste confiant quant à la croissance future de ses loyers en 2013. Dans ce cadre, il anticipe une croissance d'au moins 5% de son résultat net récurrent par action en 2013. Sur le long terme, Unibail-Rodamco prévoit d'atteindre un résultat net récurrent par action de 14 euros d'ici à 2017. Par ailleurs, Unibail-Rodamco a annoncé qu'à compter du 28 février prochain, son marché de référence sera NYSE Euronext Amsterdam au lieu de Paris. Conséquence, les actions Unibail-Rodamco ne seront plus éligibles au Service à Règlements Différés (SRD) à partir du 23 février. Enfin, le président du directoire, Guillaume Poitrinal, a annoncé qu'il ne souhaitait pas renouveler son mandat, le 25 avril prochain. Conformément à son souhait, il sera remplacé par Christophe Cuvillier, actuellement directeur général des opérations.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Positionné uniquement sur le marché parisien de l'immobilier de bureau, toujours très porteur ; - Leader sur l'immobilier des centres d'affaires de Paris et ses environs grâce au partenariat avec La Chambre de Commerce de Paris ; - Pipeline le plus important du secteur avec près de 7 MdEUR de projets à livrer sur 2011-2016 ; - Profil de risque équilibré avec une partie sur des projets de rénovation/extension ; - Profil financier rassurant dans le secteur et notation 'investment grade' ; - Hausse régulière du dividende et rendement élevé ; - Management très apprécié de la communauté financière.

Les points faibles de la valeur

- Croissance appelée à freiner en raison de 2,5 à 3 MdEUR d'actifs à céder à moyen terme ; - Concurrence croissante des ventes par Internet - Diversification géographique jugée insuffisante ; - Secteur sensible au marché de la dette et donc des taux d'intérêt.

Comment suivre la valeur

- Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse. - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance = indicateur de tendance du marché immobilier ; - A suivre, la concentration du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Les promoteurs tentent de s'adapter à la crise. Certains se concentrent sur la vente d'immeubles entiers à des investisseurs institutionnels ou des bailleurs sociaux. Cette stratégie permet d'écouler la production de logements. Ainsi Nexity a augmenté ses ventes " en bloc " de 46%. Ce créneau est désormais son premier marché (en incluant les résidences étudiantes et seniors). Réduire les surfaces et les prestations des logements pour faire baisser les coûts est une autre stratégie. Même si les prix devraient peu reculer, les offres promotionnelles se multiplient : elles peuvent recouvrir le paiement des frais de notaire, de cuisines équipées. De même les foncières adaptent leur concept de centres commerciaux pour contrer la baisse de fréquentation et la concurrence de l'e-commerce. L'amélioration du cadre et le développement des services visent à proposer aux clients une " expérience de shopping ". FTB/ACT/