ESSILOR se renforce aux Etats-Unis

31/01/2013 - 09:16 - Option Finance

(AOF) - Essilor poursuit le renforcement de son implantation aux Etats-Unis, premier marché mondial du verre ophtalmique, avec l'acquisition d'un fabricant de verres et d'un nouveau laboratoire de prescription. Le spécialiste français de l'optique ophtalmique a acquis 80 % du capital de X-Cel Optical, un producteur de verres ophtalmiques basé dans le Minnesota aux Etats-Unis. Ce dernier produit un peu plus de deux millions de verres pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 33 millions de dollars. X-Cel Optical propose une large gamme de produits de niche, dont une grande majorité de verres bi et tri-focaux, blancs ou photochromiques. Ces gammes sont déclinées dans différents matériaux, dont le Trivex, une résine d'indice de réfraction 1,53 ayant les propriétés de résistance du polycarbonate, qui connaît une forte progression sur le marché. Le développement de l'offre de produits d'X-Cel Optical, très complémentaire avec celle d'Essilor, s'appuyera sur les différents réseaux de distribution du groupe aux Etats-Unis (laboratoires en propre et laboratoires indépendants) et à l'international, assure le groupe français. L'offre d'X-Cel Optical pourra également opérer une montée en gamme en bénéficiant des technologies du groupe, notamment celles des traitements de surface de la gamme Crizal. Ce partenariat va, en outre, permettre au groupe d'optimiser sa stratégie d'approvisionnement. Enfin, Essilor et X-Cel Optical pourront mutuellement bénéficier de leur savoir-faire en ingéniérie pour optimiser leurs process industriels. Par ailleurs, Essilor continue de densifier son réseau local de distribution aux Etats-Unis afin de profiter du potentiel de croissance des verres à valeur ajoutée. Le groupe a conclu un partenariat avec Lenstech Optical, un laboratoire de prescription, situé dans l'Indiana réalisant un chiffre d'affaires de 6 millions de dollars. A l'avenir, Essilor va mettre en oeuvre les leviers de création de valeur habituels en apportant à Lenstech Optical de nouvelles technologies, permettant d'accélérer la diffusion de ces marques phares, dont Varilux et Crizal, dans la zone de chalandise du partenaire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Adoption très forte de chaque lancement par les opticiens ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers ". Croissance deux fois supérieure à celle du " haut de gamme " ; - Développement dans les Emergents par " maillage " au travers de partenariats ; - Structure financière extrêmement solide.

Les points faibles de la valeur

- Valeur toujours à ses plus hauts historiques. Rareté des points d'entrée ; - Faible rendement (inférieur à 2%). - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance ; - Présence encore trop faible dans les pays émergents ; - Essor de la chirurgie ophtalmologique.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) ; - Apparenté au marché de la santé ; - Soumis aux effets de change : part importante du CA en dollar ; - A surveiller, les acquisitions, notamment dans les pays émergents ; - Groupe théoriquement opéable (détenu à plus de 90% par le public). Opération hostile rendue difficile par une valorisation élevée en Bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les réductions d'effectifs sont toujours d'actualité pour les géants du secteur. L'américain Colgate-Palmolive (marques Colgate, Tahiti Douche, Paic, Ajax ...) souhaite réduire de 6% le nombre de ses salariés dans le monde d'ici fin 2016. Cette décision va entraîner la suppression de près de 2300 postes (sur un total de 38600). Son compatriote Kimberly-Clark a annoncé des suppressions d'emploi comprises entre 1300 et 1500 postes en Europe, où il va se désengager de l'activité couches-culottes, excepté en Italie et Europe orientale. Le groupe va fermer ou céder cinq usines en Europe. L'entreprise cherche à accroître sa rentabilité et à recentrer ses ressources et ses investissements sur ses marchés les plus solides où se trouvent des opportunités de croissance. Quant au leader mondial des biens de consommation, Procter & Gamble, après avoir annoncé 5700 suppressions d'emplois, soit 10% de son effectif d'ici à juin 2013, il prévoit désormais une baisse de 2% à 4% supplémentaires par an sur les exercices fiscaux 2014 à 2016. Il vise à 'atteindre les objectifs d'économies, chiffrés à 10 milliards de dollars sur quatre ans. FTB/ACT/