WHIRLPOOL : le bénéfice bat le consensus au dernier trimestre

31/01/2013 - 14:48 - Option Finance

(AOF) - Le géant américain de l'électroménager Whirlpool a annoncé une chute du bénéfice net trimestriel de 40% à 122 millions de dollars, soit 1,52 dollar par action. En revanche, hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est passé de 0,32 à 2,29 dollars, dépassant le consensus qui le donnait à 2,23 dollars. Une hausse de ses prix alliée à une diminution de ses coûts, ont permis à Whirlpool de compenser la faiblesse des ventes en Europe et en Amérique du Nord. Les ventes du groupe ont reculé de 2,4% à 4,79 milliards de dollars, alors que les analystes attendaient 4,88 milliards.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les réductions d'effectifs sont toujours d'actualité pour les géants du secteur. L'américain Colgate-Palmolive (marques Colgate, Tahiti Douche, Paic, Ajax ...) souhaite réduire de 6% le nombre de ses salariés dans le monde d'ici fin 2016. Cette décision va entraîner la suppression de près de 2300 postes (sur un total de 38600). Son compatriote Kimberly-Clark a annoncé des suppressions d'emploi comprises entre 1300 et 1500 postes en Europe, où il va se désengager de l'activité couches-culottes, excepté en Italie et Europe orientale. Le groupe va fermer ou céder cinq usines en Europe. L'entreprise cherche à accroître sa rentabilité et à recentrer ses ressources et ses investissements sur ses marchés les plus solides où se trouvent des opportunités de croissance. Quant au leader mondial des biens de consommation, Procter & Gamble, après avoir annoncé 5700 suppressions d'emplois, soit 10% de son effectif d'ici à juin 2013, il prévoit désormais une baisse de 2% à 4% supplémentaires par an sur les exercices fiscaux 2014 à 2016. Il vise à 'atteindre les objectifs d'économies, chiffrés à 10 milliards de dollars sur quatre ans. FTB/ACT/