ELECTRONIC ARTS abaisse ses prévisions annuelles

31/01/2013 - 15:05 - Option Finance

(AOF) - L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts a révisé en baisse ses prévisions pour l'exercice 2013 clos fin mars en raison de conditions de marché difficiles. Le concurrent d'Ubisoft anticipe désormais un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 86 cents et 1 dollars pour des ventes, retraitées de la composante on-line de certains jeux, situées entre 3,778 et 3,878 milliards de dollars. Il visait auparavant un bénéfice par action entre 1 et 1,15 dollar pour des ventes comprises entre 4,05 et 4,20 milliards de dollars. Au troisième trimestre, clos fin décembre, Electronic Arts a essuyé une perte nette de 45 millions de dollars, soit 15 cents par action, à comparer avec une perte nette de 205 millions de dollars, soit 62 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 57 cents, supérieur d'1 cent au consensus Reuters. Le chiffre d'affaires a reculé de 13% à 922 de dollars. Retraité de la composante on-line de certains jeux, le chiffre d'affaires a atteint 1,18 milliard de dollars (-28%). Le consensus était de 1,29 milliard de dollars. Cette mesure du chiffre d'affaires est celle surveillée par les analystes. Les revenus " numériques ", liés à la vente de jeux dématérialisés (jeux pour téléphone et tablette, sur Facebook, distribution par téléchargement...) ont augmenté de 8% à 407 millions.

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Informatique - Jeux vidéo

Le marché des consoles de salon reste déprimé. Sur les dix premiers mois de l'année, les ventes ont reculé entre 15% et 60% en volume, en fonction du type de console, aussi bien en France que dans le monde. Le constat est similaire pour le marché des logiciels de jeux distribués dans le commerce, qui a reculé de plus de 14% sur notre territoire. Cette chute est due tant à la fin du cycle de vie des consoles actuelles qu'à l'explosion des jeux dématérialisé, disponibles smartphones et tablettes. Certains jeux sortent néanmoins du lot. C'est le cas de " Call of Duty : Black Ops II ", le onzième volet de la série de FPS guerrier proposé par Activision Blizzard, la filiale de Vivendi. Il devrait confirmer sa place de premier jeu vidéo au monde après avoir bénéficié de ventes supérieures à 500 millions de dollars durant son premier jour de commercialisation, le 13 novembre. Vivendi a d'ailleurs relevé sa prévision de résultat net pour 2012 grâce à une performance meilleure qu'attendu au troisième trimestre pour Activision. De même Ubisoft tire parti du succès de son jeu " Assassin's Creed III ", pour lequel les précommandes ont atteint un niveau record. Le troisième éditeur mondial de jeux vidéo, a relevé ses prévisions pour son exercice fiscal clos en mars 2013. FTB/ACT/