Bourse : trop tôt pour mettre les lunettes roses !

31/01/2013 - 20:36 - Sicavonline

A écouter les pros, aller sur les actions paraît bien la meilleure chose à faire en ce début 2013. Oui mais, au-delà du fait que cette vision soit (peut-être) dangereusement trop consensuelle, difficile de se convaincre de sauter dans le train de la bourse alors qu'il est déjà bien lancé. Peut-on en effet encore raisonnablement rentrer sur le marché actions avec un CAC 40 qui s'est déjà adjugé pas loin de 30 % depuis le 1er juin 2012 ?


En ce début 2013, c'est avec une belle unanimité que gérants et stratégistes nous entonnent à plein poumon et la bouche en cœur, sur l'air de l'hymne à la joie, le refrain du « ce-serait-vraiment-trop-bête-de-ne-pas-aller-sur-les actions ». Dans la mesure où les perspectives de rendement des autres placements (fonds en euros, immobilier, OAT, livret A, etc.) ne se jaugent plus qu'au microscope cette ritournelle a concédons-le, tout du tube en puissance à la Gangnam Style. Subséquemment, elle pourrait bien finir par stimuler le système cérébral d'investisseurs que la peur du risque a plongés en état d'hibernation (de tétanie ?) avancée. Oui mais... Peut-on, doit-on encore décemment sauter dans le train de la bourse le cœur léger alors que lancé à la vitesse d'un TGV sans problème de caténaires, il a déjà accompli ces derniers mois un trajet plus que significatif (Rappelons, et cela au risque de désorienter ceux qui s'imaginent que depuis 2007 la Bourse de Paris n'est plus qu'un lit de cendres, que le CAC 40 s'est adjugé pas loin de 30 % depuis le 1er juin 2012) ? Et puis la communauté financière dans son enthousiasme de rescapée de la fin du monde (Merci Mario Draghi) ne met-elle pas un peu vite sous le tapis tout ce qui pourrait contrarier sa bonne humeur retrouvée ? En clair, les actions sont-elles toujours peu chères et est-ce encore le moment d'aller en bourse ? La question méritait d'être posée. Sébastien Korchia, le responsable de la gestion Actions de Meeschaert AM, nous donne son opinion. Pour voir l'interview de Sébastien Korchia (Meeschaert AM) sur les perspectives du CAC 40 à court et moyen-terme, cliquez sur la vidéo ci-dessus La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.