BUSINESS & DECISION : repli de 2,1% du chiffre d'affaires en 2012

01/02/2013 - 09:37 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe Business & Decision a annoncé pour l'année 2012, un chiffre d'affaires consolidé de 220,3 millions d'euros, en recul de 2,1% sur une base pro forma, à taux de change, périmètre et méthode comptable constants. Le consultant et intégrateur de systèmes a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d'affaires de 54,2 millions d'euros, en baisse de 2,8% en pro forma. Pour 2011, l'écart entre le chiffre d'affaires pro forma et le chiffre d'affaires publié est essentiellement constitué du chiffre d'affaires de la filiale britannique cédée en février 2012. Commentant ces chiffres, Patrick Bensabat, président directeur général de Business & Decision, a déclaré : " Nous avons noté une baisse sur le quatrième trimestre 2012 liée aux incertitudes de nos donneurs d'ordre, surtout en France ". Avant d'ajouter : " En 2013, nous sommes optimistes sur notre capacité à exploiter au mieux la dynamique autour de nos offres. Par ailleurs, nous avons mis en place de nouveaux dispositifs de pilotage pour assurer le maintien global de nos parts de marché, la mise en cohérence de notre outil de production et l'amélioration de nos marges. Tout ceci nous permet d'envisager une année 2013 en nette amélioration. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Pro forma : Se dit des comptes que publie une entreprise lorsqu'elle les a elle même retraités pour qu'ils soient à périmètre comparable. Ceci permet en particulier de comparer plus facilement les performances passées et présentes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les projections établies par le Syntec Informatique, le syndicat professionnel du secteur, la croissance du marché des logiciels et des services sera limitée à 0,7% cette année. L'année prochaine le secteur du conseil et des services informatiques devrait pâtir d'une baisse d'activité de 0,9%. Compte tenu d'une dégradation générale du marché, le recul de l'activité pourrait même être plus marqué en 2013. Cette évolution s'accompagne d'une pression croissante sur les prix et d'un allongement des prises de décision d'investissement des clients. Certains projets sont reportés, alors même que les professionnels assistent à une réduction du nombre de projets en vue. Les difficultés du marché français soulignent la pertinence des stratégies de diversification géographique adoptées par les grandes SSII françaises. FTB/ACT/