MATTEL : résultats décevants pendant la période cruciale des fêtes de fin d'année

01/02/2013 - 14:37 - Option Finance

(AOF) - Mattel a publié un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, en raison notamment de ventes décevantes pour la poupée Barbie. Le numéro un mondial du jouet a réalisé au quatrième trimestre un bénéfice net de 306,5 millions de dollars ou 87 cents par action, à comparer avec respectivement 370,6 millions de dollars et 1,07 dollar, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,12 dollar. Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 1,15. Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 2,26 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux 2,29 milliards de dollars du consensus. Le quatrième trimestre est une période clé pour les spécialistes du jouet. Ils réalisent en effet une part importante de leur activité annuelle au cours des trois derniers mois de l'année.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les réductions d'effectifs sont toujours d'actualité pour les géants du secteur. L'américain Colgate-Palmolive (marques Colgate, Tahiti Douche, Paic, Ajax ...) souhaite réduire de 6% le nombre de ses salariés dans le monde d'ici fin 2016. Cette décision va entraîner la suppression de près de 2300 postes (sur un total de 38600). Son compatriote Kimberly-Clark a annoncé des suppressions d'emploi comprises entre 1300 et 1500 postes en Europe, où il va se désengager de l'activité couches-culottes, excepté en Italie et Europe orientale. Le groupe va fermer ou céder cinq usines en Europe. L'entreprise cherche à accroître sa rentabilité et à recentrer ses ressources et ses investissements sur ses marchés les plus solides où se trouvent des opportunités de croissance. Quant au leader mondial des biens de consommation, Procter & Gamble, après avoir annoncé 5700 suppressions d'emplois, soit 10% de son effectif d'ici à juin 2013, il prévoit désormais une baisse de 2% à 4% supplémentaires par an sur les exercices fiscaux 2014 à 2016. Il vise à 'atteindre les objectifs d'économies, chiffrés à 10 milliards de dollars sur quatre ans. FTB/ACT/