SANOFI : le Lyxumia autorisé en Europe

04/02/2013 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - La Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché européen du traitement contre la diabète de Sanofi baptisé Lyxumia (lixisénatide). Il s'agit du premier agoniste prandial des récepteurs du GLP-1 en une prise par jour, est indiqué dans le traitement des adultes atteints de diabète de type 2 pour le contrôle de la glycémie en association avec des hypoglycémiants oraux et/ou une insuline basale, lorsque ces médicaments, combinés à un régime alimentaire et un programme d'exercices physiques, ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie. L'autorisation de mise sur le marché de Lyxumia en Europe s'applique aux 27 États membres de l'Union européenne, ainsi qu'à l'Islande, au Lichtenstein et à la Norvège, et fait suite à l'avis favorable rendu le 15 novembre 2012 par le Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments. Plusieurs demandes d'approbations ont également été présentées dans plusieurs pays et sont actuellement à l'étude. "Avec une seule injection par jour et une seule étape pour atteindre la dose d'entretien, Lyxumia enrichit le portefeuille de Sanofi et représente une nouvelle avancée dans nos efforts pour faire progresser l'excellence scientifique et développer de nouvelles solutions thérapeutiques qui améliorent les résultats des patients atteints de diabète, un domaine qui présente d'importants besoins médicaux non satisfaits", a indiqué Pierre Chancel, Senior Vice-Président, Division Diabète Global de Sanofi.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Développement, par croissance externe ciblée, sur des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - 30% du CA dans les pays émergents, zones en forte croissance l'industrie pharmaceutique ; - Revalorisation boursière en cours.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevet ; - Environnement sectoriel difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive et de croissance ; - Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament ; - Secteur en pleine consolidation ; - A suivre l'évolution des participations de l'Oréal et Total.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/