Analyse clôture AOF France / Europe - CAC 40 : chute de 3% !

04/02/2013 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - En léger repli à l'ouverture, les Bourses européennes ont décroché au cours de la séance, victimes d'un retour des craintes entourant la zone euro à l'approche des élections en Italie et des soupçons de corruption en Espagne. Outre le retour médiatisé de Silvio Berlusconi, les élections italiennes pourraient conduire à la formation d'un gouvernement de coalition instable. A Madrid, Mariano Rajoy, accusé d'avoir perçu de l'argent non déclaré, est confronté aux appels à la démission. Le CAC 40 a dévissé de 3,01% à 3659,91 points tandis que l'Eurotop 100 a perdu 1,39% à 2358,85 points. Au chapitre des valeurs, en hausse de 4,83% à 542,50 francs suisses, le numéro un mondial de l'horlogerie, Swatch Group, a terminé en tête de la Bourse de Zurich ce lundi. Les investisseurs ont salué le bond de 26% du bénéfice net 2012 du propriétaire des marques Swatch, Breguet, Omega, Longines, Tissot et depuis quelques le mois dernier, Harry Winston. Le marché accueille également favorablement les perspectives rassurantes formulées par le groupe. Ce dernier voit un solide potentiel de croissance pour l'industrie horlogère suisse en général et ses activités en particulier au vu du bon démarrage de 2013. A Paris, en hausse l'essentiel de la séance, Suez Environnement a finalement cédé 0,58% à 9,665 euros malgré une note favorable d'HSBC. Le broker est passé d'une recommandation Neutre à Surpondérer et a relevé son objectif de cours de 9 à 12 euros sur le numéro deux mondial du traitement de l'eau. Le broker indique anticiper une amélioration de l'environnement du groupe dans les mois à venir. Il considère par ailleurs que les priorités stratégiques et les perspectives de résultats devraient constituer les principaux catalyseurs de Suez Environnement lors des résultats annuels qui seront publiés le 14 février. La semaine débute sous les meilleurs auspices pour Sanofi (-3,36% à 69,68 euros). La Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché européen à son traitement contre la diabète Lyxumia. L'enjeu est d'importance puisqu'il s'agit du premier produit significatif enregistré dans le diabète par le groupe pharmaceutique depuis Lantus en 2000 (actuel premier produit du groupe avec 4,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires attendu en 2012). Un analyste parisien rappelle que, selon lui, 23% de la valeur de Sanofi dépend de sa franchise diabète.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Sentix, qui mesure le moral des investisseurs dans la zone euro, s'est amélioré au mois de février à -3,9 contre -7 le mois dernier. Les économistes attendaient une amélioration plus prononcée à -2,2. Aux Etats-Unis, les commandes à l'industrie américaine ont progressé de 1,8% en décembre après une baisse de 0,3% en novembre. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 2,2%. A 17h35, l'euro cote 1,3538 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5