APERAM creuse ses pertes au quatrième trimestre

04/02/2013 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Aperam a enregistré une perte nette de 52 millions de dollars au quatrième trimestre 2012 contre une perte nette de 46 millions de dollars l'an dernier. L'Ebitda a été de 43 millions de dollars à comparer à un Ebitda de 42 millions de dollars au troisième trimestre 2012. Malgré des conditions de marché difficiles, l'Ebitda est resté inchangé d'un trimestre à l'autre principalement grâce à la poursuite des progrès du Leadership Journey. La charge d'amortissement et de dépréciation au quatrième trimestre 2012 a été de 88 millions de dollars, y compris 14 millions de dollars de dépréciation liée aux actifs endommagés à Gueugnon. Aperam a enregistré une perte opérationnelle au quatrième trimestre de 45 millions de dollars, contre une perte opérationnelle de 29 millions de dollars au trimestre précédent. Sur la période, le chiffre d'affaires a augmenté de 7% pour s'établir à 1,294 milliard de dollars. Les expéditions sont restées inchangées à 407 milliers de tonnes. Sur l'année 2012, le sidérurgiste a dévoilé une perte nette de 108 millions de dollars contre une perte de 60 millions en 2011. Le groupe affiche également une perte opérationnelle de 106 millions de dollars contre un résultat opérationnel de 45 millions l'an dernier. Sur la période, le chiffre d'affaires est ressorti en nette baisse à 5,261 milliards de dollars contre 6,345 milliards en 2011. La dette nette a atteint 816 millions de dollars au 31 décembre 2012, soit un ratio d'endettement de 26%, à comparer à une dette nette de 878 millions de dollars au 31 décembre 2011. A propos de ses perspectives, le groupe prévoit un Ebitda 2013 meilleur mais s'attend à ce que la dette nette augmente au premier trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012 du fait d'une hausse de l'activité. Aperam annonce également la prolongation du Leadership Journey jusqu'en 2014 avec un objectif de 150 millions de dollars sur les deux prochaines années.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Diversification vers des produits non Inox à forte valeur ajoutée comme les aciers électriques ; - Attrait spéculatif dans un secteur en consolidation.

Les points faibles de la valeur

- Forte sensibilité à la conjoncture européenne ; - Forte pression importatrice en Europe en provenance de Chine ; - Problèmes structurels de surcapacité en Europe et donc de pression à la baisse sur les prix ; - Forte saisonnalité du secteur de l'Inox ; - Manque de taille critique (comme les autres acteurs du secteur) ; - Cours boursier très en-dessous du cours d'introduction de 27,32 euros le 26 janvier 2011.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique, dont le cours amplifie les évolutions du marché (à la hausse comme à la baisse) ; - Volatilité pouvant être élevée ; - A surveiller, l'évolution du prix des matières premières composant l'acier inoxydable ; - Rumeurs récurrentes de rapprochement avec Outokumpu ou Acerinox.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Le secteur est engagé dans un mouvement de concentration. La Commission européenne a validé le rachat du groupe minier Xstrata par le géant du négoce, Glencore. Ce dernier s'est engagé à ramener sous 40% sa part du marché européen du zinc. Cette opération va donner naissance au quatrième groupe minier mondial, avec 250 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus de 6 milliards de résultat net. Suite à cette acquisition, le premier courtier mondial va nettement renforcer ses opportunités de croissance. Selon certains analystes le rapprochement devrait lui permettre d'accroître ses volumes de 11% par an entre 2012 et 2015. Ce développement permettra au nouvel acteur de mieux affronter l'inflation des coûts du secteur. FTB/ACT/