Assurance-vie : 4,01 % de rendement en 2012, encore possible pour un fonds en euros ?

04/02/2013 - 18:41 - Sicavonline (mis à jour le : 15/04/2013 - 10:15)
Assurance-vie : 4,01 % de rendement en 2012, encore possible pour un fonds en euros ?

Après LifeSide Patrimoine et ses fonds en euros nouvelle génération qui ont cartonné en 2012, c'est au tour du fonds EuroSélection, créé par NORTIA et assuré par SPIRICA, de dévoiler un taux de rendement 2012 supérieur à 4 %. Que cache cette surperformance ?

En 2012, le rendement moyen des fonds en euros ne devrait pas dépasser 2,85 %. Pourtant, certains assureurs-vie affichent des taux nettement supérieurs. Euroselection, ce fonds en euros créé par Nortia en est une nouvelle illustration. En 2012, ce fonds présenté comme la « nouvelle génération d'actifs en euros » a rapporté 4,01 %*. Pour obtenir ce rendement, point de miracle. Ce fonds a pleinement su profiter du dynamisme des marchés actions en 2012, ce qui lui a permis de générer un rendement complémentaire par rapport à un fonds en euros traditionnel, très peu investi sur les actions. La performance de ces fonds nouvelle génération est bien réelle mais ils sont nettement plus exposés au risque qu'un fonds en euros classique. Les mauvaises années, le rendement peut être très proche de zéro. Néanmoins, cette nouvelle typologie de fonds préserve le capital investi et les gains annuels sont définitivement acquis. Avant de souscrire à de tels fonds, l'épargnant doit impérativement consulter, et c'est un minimum, la fiche descriptive du fonds convoité afin de s'assurer de la composition de ce fonds et du risque auquel il s'expose, sachant qu'il est assuré de retrouver au minimum son capital. En examinant la fiche du fonds EuroSélection, on apprend que ce fonds est géré selon la méthode dite du «coussin» qui consiste à piloter de manière réactive la répartition entre les actifs risqués (OPCVM actions diversifiés) et les actifs non risqués (fonds euros de SPIRICA), en fonction de la conjoncture. Ainsi, en cas d'évolution défavorable des marchés actions, l'allocation en OPCVM diversifiés sera progressivement ou totalement désinvestie au cours de l'année puis reconstituée dans son intégralité l'exercice suivant. Le pourcentage d'OPCVM diversifiés est donc compris entre 0% et 25% de l'encours du fonds, la performance du fonds ne pouvant jamais être inférieure aux frais de gestion sur une année donnée. *Performances nettes de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscalité.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.