NRJ GROUP : hausse de 4,1% du chiffre d'affaires 2012

04/02/2013 - 18:38 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires, hors échanges dissimilaires, de 393 millions d'euros, en hausse de 4,1% (+4,1% à périmètre comptable et taux de change comparables) dont une hausse de 10,4% au quatrième trimestre 2012 (+10,4% à périmètre comptable et taux de change comparables). Le principal pôle du groupe (Médias Musicaux et Evénementiel), qui regroupe principalement ses activités de radios, a enregistré un chiffre d'affaires 2012 de 202,7 millions, en baisse de 5,5% (dont -6,3% au quatrième trimestre) dans un marché publicitaire difficile. Cette évolution intègre une baisse de 5,7% du chiffre d'affaires de l'activité Radio en France en 2012 (dont - 7,5% au quatrième trimestre). En Télévision, le chiffre d'affaires s'est élevé à 83,5 millions d'euros en 2012, en hausse de 7,5% (+13,4% au quatrième trimestre) malgré un marché publicitaire difficile. En 2012, le groupe a poursuivi son fort développement sur le marché de la télévision nationale gratuite. En termes de part d'audience, NRJ12 a confirmé sa place de troisième nouvelle chaîne TNT sur l'ensemble du public. Le chiffre d'affaires du pôle Activités Internationales s'est élevé à 42,7 millions d'euros en 2012, en hausse de 6,8% (+6,8% à périmètre comptable et taux de change comparables). La hausse du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année reflète notamment la croissance de l'activité en Allemagne, Belgique et Finlande. Le chiffre d'affaires du pôle Spectacles et Autres Productions s'est élevé à 15,2 millions d'euros en 2012 à comparer à 3,1 millions d'euros en 2011, soit une très forte hausse de 390,3%. Cette progression provient principalement du succès de la comédie musicale " 1789 Les Amants de la Bastille " qui a débuté en octobre 2012 et dont la contribution au chiffre d'affaires consolidé s'élève à 11,4 millions d'euros. Hors " 1789 ", le chiffre d'affaires du pôle a progressé de 22,6% reflétant essentiellement la croissance de l'activité du label musical dont les compilations se sont vendues à près de 2 millions d'exemplaires en 2012. Enfin, le pôle Diffusion du groupe continue d'enregistrer une forte croissance de son chiffre d'affaires compte tenu de son développement sur le marché de la diffusion en TNT et en FM. Sa contribution au chiffre d'affaires consolidé s'est élevée à 48,9 millions d'euros en 2012, soit une progression de 16,2%. A propos de ses perspectives, NRJ Group indique que l'environnement économique est incertain et la visibilité faible. Le groupe de médias aborde donc l'année 2013 avec prudence. A date, les recettes publicitaires des activités purement média en France (radio, internet et télévision) sur le mois de janvier 2013 sont " stables à la hausse ", et en légère croissance à données comparables par rapport au mois de janvier 2012 (c'est-à-dire hors chiffre d'affaires réalisé avec MFM suite à l'expiration du contrat de régie publicitaire fin 2012).

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La concurrence du numérique pénalise fortement certains titres de presse papier aux Etats-Unis. L'hebdomadaire Newsweek a annoncé l'arrêt définitif de son édition imprimée. Le magazine américain va passer au "tout numérique" début 2013 avec une version payante. Selon la société américaine eMarketer, les investissements publicitaires sur Internet devraient dépasser, pour la première fois, cette année aux Etats-Unis les dépenses sur les supports papier, soit 37,3 milliards de dollars prévus pour le numérique contre 34,3 milliards pour le format papier. L'agence ZenithOptimedia prévoit que la part des investissements des annonceurs dans les magazines par rapport à l'ensemble des médias dans le monde devrait tomber en-dessous des 8% en 2014 (contre 10% en 2010). FTB/ACT/